Home Alimentation - Gastronomie Choisir la bonne alimentation pour son chien

Choisir la bonne alimentation pour son chien

0
Choisir la bonne alimentation pour son chien

Il est parfois tentant de donner à son chien ce qu’il souhaite manger, uniquement pour lui faire plaisir. Ces compagnons sont tellement attachants qu’il s’agit là d’un réflexe malheureusement fréquent, et qui n’est malheureusement pas sans conséquence pour le chien. Il faut toujours garder à l’esprit les règles de bases à respecter, tout en variant l’alimentation, et éviter les pièges.

Les règles de base à respecter

Il faut tout d’abord rappeler que le chien est un animal carnivore, même s’il est domestiqué et peut manger beaucoup de choses. Sa morphologie et son organisme ont besoin avant tout de protéines. Cet apport en protéines lui permettra de développer ses muscles, de garder un poids idéal, de contribuer au bon fonctionnement des organes vitaux (exemple : les reins) ainsi qu’à un pelage en parfait état. Les aliments d’aujourd’hui contiennent souvent des céréales, ne serait-ce que pour en diminuer le prix. Faites donc bien attention à la composition de ce que vous donnez, en vérifiant la part de protéines.

Il convient également d’adapter la dose de nourriture, en fonction de l’âge et des besoins du chien, et surtout de ne pas laisser cette nourriture à volonté. Un chien aura en effet tendance à manger dès qu’il voit sa gamelle pleine.

Diversifier l’alimentation

En respectant les règles énoncées précédemment, il est possible et même conseillé de varier les modes d’alimentation de votre chien. Pour son plaisir au quotidien, et également pour que son organisme s’habitue à manger des choses différentes. Cela est d’autant plus important pour sa dentition et pour son système digestif. Il est donc conseillé d’alterner par exemple les croquettes, qui peuvent constituer la part essentielle de ses repas, avec un peu de pâtée, toujours très appréciée.

De même, la variété des aliments pour chiens permet aujourd’hui de changer la nature des protéines, en proposant par exemple des croquettes ou petits plats à base de bœuf ou de volaille.

Enfin, il est également possible d’amener une diversification en préparant soi-même les repas pour son animal. Soit en lui donnant les restes (exemples : poulet, steak…), ou en le cuisinant spécialement, mais toujours à base de protéines et sans os.

Ce qu’il ne faut pas donner à son chien

Une question revient très souvent : peut-on donner un os à son chien ? Pour un chien, ce sera toujours un moment de régal, et permettra de croquer à pleines dents, ce qui prend tout son sens chez lui, pour maintenir des dents en parfait état. Mais le risque est grand que les petits bouts d’os soient mal digérés, provoquant ainsi une hémorragie interne. Il existe pour y remédier des os spéciaux, aux mêmes qualités, mais sans aucun risque.

Il en est de même pour les sucreries, toujours appréciées et très souvent sollicitées ! La tentation est parfois forte de céder, mais ces produits sont très mauvais pour lui. Et le chocolat peut être mortel !

Enfin, rappelons encore une fois des éléments de base : un chien ne boit que de l’eau, ne mangerait pas de lui-même des fruits ou des légumes, et n’aimerait pas ce qui est trop salé !