Êtes-vous un artiste dans l’âme ? Vous avez certainement déjà entendu parler du « pouring », cette technique de peinture fluide qui consiste à peindre sans utiliser un pinceau ! Elle ne demande pas beaucoup d’adresses ni de technique spécifique ; votre créativité et quelques pots de peintures peuvent suffir à créer un véritable chef d’œuvre à la fois fascinant et hypnotisant. Voici d’ailleurs tout ce que vous devez connaître pour vous initier au « pouring » !

Découvrir le « Pouring » : en quoi consiste cet art ?

Littéralement parlant, « pouring » signifie « verser ». En effet, il s’agit de couler de la peinture acrylique de façon aléatoire ou en suivant des courbes choisies au gré de son imagination sur un support plat, une toile par exemple. D’où d’ailleurs son appellation de peinture fluide ou de peinture coulée ! Suivant la technique utilisée, il est possible d’obtenir différents effets ou « cellules ». Il s’agit ici de ces taches rondes obtenues grâce au silicone liquide contenu dans la préparation. Le « pouring » ne demande donc pas d’adresse spécifique ; il suffit juste d’avoir la bonne texture de peinture pour qu’elle ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse.

Quels matériels utiliser pour faire de la peinture fluide ?

Pour s’adonner à cet art abstrait, il convient d’avoir le matériel adéquat. Afin que votre préparation ait la bonne liquidité, pensez à vous procurer de la peinture acrylique aux couleurs de votre choix ainsi que de l’huile de silicone liquide et du medium de lissage.

De petits bocaux ou des gobelets en plastique et des spatules vous seront utiles pour mélanger les ingrédients. Et n’oubliez pas de porter des gants de protection ainsi qu’un tablier pour votre protection lorsque vous commencerez votre œuvre d’art.

Le pouring pour les débutants : comment procéder ?

La première étape du pouring consiste à préparer votre espace de travail. Si vous travaillez sur une table, recouvrez-la avec du papier d’aluminium pour la protéger d’éventuelles éclaboussures ou salissures. Pour que votre toile sèche convenablement, placez-la sur un support assez élevé, le temps que la peinture s’égoutte de manière uniforme. Gardez aussi à portée de main vos ustensiles de travail, à savoir les gobelets contenant les différentes peintures acryliques.

Maintenant, vous pouvez passer à la préparation de votre peinture de pouring. Diluez vos peintures en y versant le medium de lissage (deux doses pour une dose de peinture acrylique). La technique est de faire en sorte que la peinture soit bien lisse et sans bulles d’air. Ajoutez ensuite quelques gouttes de silicone liquide, et votre peinture est prête.

Pour que votre préparation tienne bien sur la toile, nous vous conseillons aussi d’appliquer une couche de peinture blanche sur le fond avec un couteau à peindre. Vous pouvez maintenant commencer votre œuvre en versant les couleurs une à une, d’un endroit à un autre, suivant votre imagination… Vous verrez les cellules apparaître doucement au fur et à mesure !