Accompagnement des personnes âgées

En France, le vieillissement de la population est une réalité en raison des progrès en médecine qui améliorent considérablement l’espérance de vie. Mais quoi qu’il en soit, la vieillesse rime avec des soucis de santé et la perte de l’autonomie, il est ainsi essentiel de bien accompagner les personnes âgées. Toutefois, avant de comprendre leurs besoins et leurs attentes, il faut savoir les comprendre.

Les étapes du vieillissement

Vieillir est une étape de la vie, et la base de la formation vieillissement personnes âgées repose sur le fait de connaître les différentes étapes du vieillissement.

  • La retraite active: C’est la période où les personnes âgées profitent d’une vie agréable et peuvent s’épanouir, voire même jouir d’une certaine facilité financière. Elles sont encore en bonne santé, et elles s’adonnent à différentes activités de loisirs.
  • Le début de la perte de l’autonomie: Le sentiment d’indépendance et de liberté parait loin. En raison de la difficulté à se déplacer, les seniors ont de moins en moins de relations. Cette période vient avec les livraisons à domicile, l’aide ménagère, les soins médicaux fréquents, la sédentarisation…
  • La dépendance: Les actes de la vie de tous les jours deviennent de plus en plus pénibles avec les soucis de santé et les douleurs ainsi, les personnes vieillissantes dépendent d’autres personnes. Elles s’isolent à cause de problèmes de vue et d’audition. Leur seul contact est le service d’aide à domicile.
  • L’entrée en établissement : Cette étape arrive à cause de problèmes de santé ou de solitude, mais en général, c’est dû à une altération de l’autonomie physique et/ou psychique, le quotidien devient difficile ou même dangereux. Pour les personnes âgées, l’entrée en établissement est considérée comme un échec. Néanmoins, si c’est anticipé, l’adaptation est facile.

L’accompagnement proprement dit des séniors

Les personnes vieillissantesLes personnes âgées ont tendance à perdre le sensation d’exister, et la non-satisfaction de leurs besoins conduit à se laisser aller et à attendre la fin. Afin que ça n’arrive pas, l’accompagnement est crucial. Il faut les considérer et les respecter même si leurs capacités se détériorent, elles doivent savoir qu’elles ont encore de la valeur pour toutes les personnes qui les entourent. Elles ont aussi besoin d’être écoutées et de pouvoir s’exprimer. De plus, elles doivent se sentir aimées, car la vie n’a aucune valeur sans amour. D’ailleurs, quand on n’a plus rien à apporter, le seul fait d’être aimé apporte une grande joie. Elles doivent aussi se sentir utiles. Elles sont toujours contentes d’aider et de participer, ça permet également d’entretenir leur autonomie. Mais surtout, les seniors ont besoin d’être entourés par leurs amis et leur famille pour éloigner la solitude.

Lisez également Préserver votre santé auditive : nos conseils à mettre en place dans votre vie quotidienne.