Que ce soit pour l’hygiène corporelle ou pour se relaxer dans un bon bain chaud, la salle de bains occupe une place importante dans notre routine quotidienne. Son entretien est donc essentiel, voire crucial. Lassés de la décoration ou souhaitant un aménagement plus contemporain, nous sommes amenés à réaliser quelques modifications plus ou moins importantes. Alors, comment choisir une entreprise pour rénover sa salle de bains ? La réponse en quelques mots.

Une entreprise qui conseille avec pertinence

Même si vous avez déjà une idée du design et du style de votre nouvelle salle de bains, rien ne vaut les compétences et les conseils d’un professionnel aguerri. Il n’est pas toujours aisé de décider de la décoration et l’aménagement de cette pièce quand on n’est pas un spécialiste de la rénovation. En effet, plus votre salle de bains est bien aménagée, mieux vous vous y sentirez. Il existe des entreprises qui agissent en tant qu’exécuteur. Autrement dit, ils suivent les directives qui leur sont imposées, sans se poser de question.

Plus que faire du neuf avec du vieux, la rénovation de la salle de bains vous offrira un nouvel espace de bien-être. Certes, les esquisses seront d’une grande utilité pour avoir une vue d’ensemble sur le projet à réaliser. Mais il arrive parfois que les dessins ne correspondent pas à la réalité sur le terrain. C’est pourquoi il est fortement recommandé de choisir une entreprise qui saura à la fois vous conseiller et vous guider dans vos choix, tant en matière d’installation que d’agencement et de décoration.

Quelques astuces pour rénover une salle de bains

Lorsqu’on parle de rénovation, on sous-entend un renouveau dans sa globalité. Voici quelques idées pour vous guider dans vos choix.

Revoyez toutes les fonctionnalités de votre salle de bains

La rénovation dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. De ce fait, vous devez vérifier l’état de votre plomberie, le système de protection à l’eau sous carrelage, l’état de votre mur, etc. À cela s’ajoute le choix de la peinture spéciale salle de bains vous permettant d’obtenir des murs sains et résistants. Il ne faut pas non plus oublier la ventilation.

Équipez votre salle de bains

C’est le moment d’opter pour une douche ou pour une baignoire. Repensez à vos propres envies, mais surtout au côté pratique de l’aménagement de votre salle de bains. Sur ce point, un panel d’équipements s’offre à vous : douche à l’italienne, baignoire balnéothérapie, jacuzzi…

Optez pour une salle de bains contemporaine

La décoration est primordiale lorsqu’on parle de rénovation. Aménagez votre pièce en optant pour des accessoires de douche pratiques et élégants. Par exemple, préférez le bambou au bois. Misez également sur des vasques au lieu de lavabos classiques. Enfin, privilégiez les couleurs tendres et claires.

Rénovation de salle de bains : les aides possibles

Il existe plusieurs aides financières allouées à la rénovation de salle de bains. Bien évidemment, ces aides sont octroyées sous des critères de sélection spécifiques. Il existe :

  • Les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
  • Le prêt CAF à l’amélioration de l’habitat
  • Le crédit d’impôt
  • Les aides des caisses de retraite
  • Les aides des collectivités territoriales