Vous voulez vendre votre maison dans les meilleures conditions ? Pour que votre maison attire un maximum d’acheteurs potentiels, vous devez y mettre les moyens. Pour cela, faites confiance à un homestager qui saura embellir votre habitat grâce à quelques astuces. Ce professionnel ne se contente pas de donner envie aux potentiels clients. Il peut aussi vous garantir une mise en vente accélérée.

À quoi sert un homestager ?

Lorsqu’on parle de vente de maison, les agences immobilières n’hésitent pas à tout en œuvre pour vanter différents services. Leur objectif ? Mieux vendre le bien en question. Parmi ces différents services figure le home staging. Il s’agit d’une « mise en scène » créée de toutes pièces pour aider les acheteurs potentiels à se projeter dans la maison à vendre. Cette mise en scène consiste à :

  • créer une ambiance plus attirante,
  • aménager les pièces en fonction des tendances,
  • décorer l’intérieur de la maison pour le rendre plus élégant.

Le homestager a pour principale fonction de redonner vie et de valoriser le mobilier déjà existant en fonction de ce que pourraient aimer les acheteurs potentiels. Il est également amené à chercher des meubles plus adaptés aux différentes pièces de la maison. Ce professionnel à l’œil pour ajouter une touche douillette, cocooning et agréable à vivre à la maison en vente.

Si vous résidez dans la région Occitanie et que vous recherchez des meubles anciens, vous pouvez vous rendre sur le site Marambat Malafosse afin d’accéder aux ventes aux enchères dans la région de Toulouse. Vous pourrez y trouver de nombreux objets de décoration : argenterie, objets d’art, tableaux ou encore arts décoratifs.

Comment procède un homestager ?

En fonction de son statut, un homestager peut travailler à son propre compte ou être mandaté par une agence immobilière. Pour obtenir le résultat escompté, il passe par plusieurs étapes.

Un professionnel en home staging va d’abord analyser votre maison à partir d’une photo. Le but étant d’avoir une idée générale du travail à faire. Ensuite, une visite des lieux s’impose afin de voir les détails à peaufiner.

C’est à partir de cette visite sur le terrain que le homestager commence à faire des esquisses de réaménagement et de revalorisation, en travaillant pièce par pièce. Le but du homestaging est de dénaturer complètement une pièce, s’il le faut, pour mettre en avant les potentiels de chaque superficie.

Un couloir peut ainsi être transformé en une bibliothèque ou en un coin lecture. La salle à manger, quant à elle, peut se métamorphoser en studio ou en bureau multifonctions, tandis que la salle de séjour deviendra une salle de repos.

Que faire pour devenir homestager ?

Le métier de homestager ne nécessite pas de certification particulière. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de suivre des formations. En revanche, plusieurs qualités sont requises pour mener à bien les missions qui vous sont confiées et devenir un bon homestager. En voici quelques-unes :

  • le sens de l’observation,
  • une grande connaissance des tendances en matière de design d’intérieur,
  • le sens de la créativité,
  • une grande capacité d’écoute,
  • la rigueur et le professionnalisme,
  • la facilité d’adaptation,
  • le sens de l’humour,
  • les capacités relationnelles.

Vous l’aurez compris, l’intervention d’un homestager peut vous aider à augmenter considérablement vos chances de vendre votre bien rapidement. Ce professionnel saura mettre en valeur les pièces de votre maison afin de séduire les potentiels acheteurs. Un gain de temps précieux dans un parcours de vente immobilière !