robinet pression d'eau
Crédit : Twenty20

Quand on veut de l’eau potable, on n’a qu’à ouvrir le robinet, et c’est un geste banal qu’on fait tous les jours. Cependant, on est démuni lorsqu’on ne constate plus qu’un petit filet d’eau qui coule. Ce manque de pression du robinet peut avoir plusieurs causes, mais ce qui est rassurant, c’est que c’est un souci qu’on peut très bien résoudre. Tout de suite, découvrez les différentes raisons qui font que le robinet n’a plus de pression.

Les causes possibles d’une faible pression d’eau

  • Un dépôt de minéraux dans les conduits d’eau : Quand ces derniers sont bouchés par une accumulation de dépôt de minéraux, le robinet a une faible pression, ça concerne surtout les tuyauteries galvanisées. Ces dépôts rétrécissent l’intérieur de la ligne d’eau, et c’est ce qui cause la faible pression. Pour résoudre le souci, ce professionnel plombier Paris 9 a recours à un piston, le drain va éliminer les dépôts et nettoyer les conduits.
  • L’aérateur bouché: Si vous constatez que le manque de pression du robinet concerne seulement certaines pièces de votre maison, comme la salle de bain ou la cuisine, le problème est certainement l’aérateur qui est bouché. Pour y remédier, dévissez la buse pour retirer l’aérateur, et nettoyez-le avec de l’eau vinaigrée.

    baisse pression eau
    Crédit : Twenty20
  • La vanne d’arrêt éteinte : L’une des causes de la baisse de pression d’eau du robinet est que la soupape d’arrêt principale soit à la position éteinte ou basse. Vous pourrez régler ce souci sans demander l’aide d’un expert en plomberie.
  • L’eau qui coule par d’autres robinets : Quand on parle de faible pression d’eau du robinet, le problème le plus courant est que l’eau coule par d’autres robinets. Lorsqu’on lave le chien, quand on arrose les plantes, quand on remplit une piscine… il est possible qu’on oublie de couper le robinet. Pourtant, un robinet non éteint cause une baisse de pression ailleurs dans l’habitation.
  • La connexion principale : Il arrive que le problème de pression d’eau du robinet soit dû à un souci de connexion de la ligne d’eau principale de votre habitation à la ville ou à la ligne d’approvisionnement du comté. Si vous remarquez près ou autour du point de connexion de l’eau stagnante, de la boue ou de la terre saturée, appelez le service local des eaux afin d’avoir rapidement de l’aide.
  • La ligne d’eau brisée : Une faible pression d’eau dans le robinet peut être due à une ligne d’eau cassée ou endommagée. Ce souci peut causer des dommages et créer des moisissures donc, n’attendez pas longtemps pour voir si c’est le cas et pour traiter le problème rapidement. Afin de vérifier, coupez tous les robinets (intérieur et extérieur), et voyez si le cadran de votre compteur Si c’est le cas, l’eau coule quelque part dans votre maison. Pour ne pas provoquer d’autres dommages, éteignez la vanne d’arrêt, et appelez un professionnel.