portage salarial

La plupart des freelances s’intéressent de moins en moins aux statuts d’indépendant et de micro-entrepreneur, car il y a un statut plus avantageux, et ce n’est autre que le portage salarial. Mais concrètement, quels sont les avantages de ce statut pour le salarié porté ? Tout de suite, voici les réponses.

Bénéficier du statut de salarié

En choisissant le portage salarial, le freelance est attaché à l’entreprise de portage par un contrat de travail. Il jouit donc du statut de salarié avec tous ses multiples avantages. Il s’agit notamment des assurances chômage, de la sécurité sociale, des congés payés, des formations, des avances sur salaire, de la retraite, de la prévoyance, de la mutuelle… Tous les mois, son chiffre d’affaires devient un salaire, mais l’entreprise de portage retire les charges sociales et la commission de gestion. Dans le même volet, une convention collective signée en mars 2017 apporte une sécurité juridique aux salariés portés leur permettant d’exercer leur activité tout en étant protégés. N’hésitez pas à faire une simulation en portage salarial.

Travailler en toute liberté

les avantages du portage salarialLe portage salarial permet au freelance de se passer de toutes les procédures juridiques, comptables et administratives ainsi, tout son temps est concentré au développement de son activité. C’est l’entreprise de portage salarial qui s’occupe de la création de la structure juridique, de la rédaction du contrat commercial, des impôts sur les sociétés et du suivi de la comptabilité. Mais encore, le freelance porté réalise par lui-même la recherche de clients et fixe les conditions d’exécution des missions : contenu, planification de l’intervention et termes financiers. Opter pour le portage salarial, c’est assurer une belle carrière en tant que freelance.

Profiter de soutien et d’accompagnement

Avec le portage salarial, le freelance en plus d’exercer son activité en toute autonomie est accompagné par la société de portage. Cette dernière propose un interlocuteur pour lui donner tous les conseils utiles à la réalisation de ses missions en portage salarial et à la réussite de son travail. De même, il accède à des ateliers et à des formations suivant ses besoins (le développement et l’entretien du réseau professionnel, la négociation des tarifs, le ciblage, l’offre de service…). Il peut également accéder à la communauté de salariés portés. Mais encore, le portage salarial permet d’avoir plus de clients.

Avoir un emploi du temps flexible

Le freelance jouit d’un emploi du temps flexible, mais rien ne change en choisissant le portage salarial. Il peut organiser ses plages horaires comme il veut et adapter son temps de travail à sa guise suivant ses activités extérieures, ses passions, sa famille, ses proches… Le freelance est donc libre de son organisation et de ses missions. De même, il peut choisir son lieu de travail : à domicile, chez son client, en espace de coworking…

Vous aimerez également Portage salarial : quels sont les intérêts pour une entreprise ?