4 conseils pour rénover vos fenêtres

0
91
crédits : eric fort

Vous désirez installer des fenêtres neuves dans votre demeure ? ou souhaitez-vous passer au double vitrage ? Il est important de bien vous renseigner avant de vous lancer dans de tels travaux. Voici 4 conseils pour mener à bien la rénovation de vos fenêtres.

Définir vos objectifs et votre budget

Avec le temps, vos fenêtres peuvent s’user ou encore subir des dégâts. Il est donc nécessaire d’initier des travaux de remplacement fenetre pour rénover les anciennes. La première étape pour réussir ce processus est de définir au préalable vos attentes. Souhaitez-vous prioriser l’esthétique et l’architecture face au prix et la sécurité ? Ayez une idée claire à ce propos.

Ensuite, déterminez ce qui vous semble important et taillez votre budget en fonction de cela. En effet, que ce soit une fenêtre simple battante ou une verrière de toit anti UV, ou encore une meurtrière simple, votre facture peut très vite s’allonger. Vous pouvez également considérer dans vos calculs les aides financières.

Garder un œil sur la réglementation

Avant d’initier tout travail sur vos fenêtres, pensez à jeter un coup d’œil aux diverses normes qui régissent ces types de travaux. En effet, les fenêtres sont encadrées par un ensemble de normes qu’il importe de suivre. Vérifier ce qu’il vous ait permis de faire ou pas avant de commencer vos travaux de rénovation.

Par ailleurs, si vous souhaitez créer une ouverture supplémentaire dans votre mur, il vous faut rédiger et déposer une demande. Celle-ci vous permettra d’acquérir les autorisations nécessaires pour être à l’aise durant vos travaux.

Faire le choix du type de pose pour vos nouvelles fenêtres

Les fenêtres ne se posent pas au hasard. Il existe à cet effet des types de pose précis parmi lesquels vous pouvez choisir. Qu’il s’agisse de la pose en applique, en tunnel ou encore en feuillure, vous avez le choix.

En outre, pour parfaire certaines poses de fenêtres, l’aide d’un professionnel du domaine vous sera indispensable. Il s’agit des travaux concernant les baies vitrées, les fenêtres de toit ou les travaux de rénovation de fenêtres sur les anciennes bâtisses.

Penser aux finitions de vos futures fenêtres

Vous le savez plus que bien, les finitions que vous appliquerez à vos fenêtres importent beaucoup. Ainsi, quant à l’habillage, il peut s’agir de volet ou plus couramment de rideaux, ou même de stores. Remarquez d’ailleurs que des rideaux thermiques peuvent vous permettre de faire jusqu’à 30 % d’économie sur votre consommation énergétique.

Enfin, pensez à sécuriser vos nouvelles fenêtres. Une fois les travaux de rénovation achevés, installer des serrures de fenêtres ou opter pour des alarmes de fenêtres.