Le mobilier scolaire : point clé de la classe flexible moderne.

0
105

En ce moment, il existe une nouvelle technique d’apprentissage venue des États-Unis très appréciée des pays de l’Hexagone. Il s’agit de la classe flexible ou le flexible seating. Dynamique et centrée sur les apprenants, la classe flexible favorise non seulement l’épanouissement des élèves. C’est également un système qui permet de créer une relation de confiance entre les élèves et les enseignants. Quand on souhaite installer une classe flexible, il faut bien choisir le mobilier scolaire. Mais pourquoi ce dernier est aussi important dans le cadre de l’aménagement d’une classe flexible ? On en parle dans cet article.

Quel rôle joue le mobilier scolaire dans une classe flexible ?

L’un des grands avantages du flexible seating est le dynamisme des méthodes d’apprentissage. Dans ce concept, chaque discipline requiert une configuration particulière. La répartition des élèves et la disposition des tables & chaises seront différentes pour chaque matière. Dans une classe flexible, on peut aménager la salle de différentes manières. L’enseignant doit également bien se positionner pour arriver à attirer l’attention des apprenants tout au long des cours. Pour cela, il faut choisir un mobilier scolaire facile à déplacer. En général, classe flexible fait référence à une salle de classe dont l’organisation spatiale peut être modifiée constamment. En effet, il existe des matières qui requièrent une salle complètement vide. Raison pour laquelle les tables et chaises du programme 3.4.5 ont été fabriquées. La particularité de ces dernières vient du fait qu’elles peuvent être configurées de plusieurs façons. En somme, on ne peut donc pas parler de classe flexible sans les mobiliers scolaires modulables. Maintenant, la question est celle de savoir quels sont les avantages d’une classe flexible. Qu’est-ce qui la différencie d’une salle de classe classique ?

Quels sont les avantages d’une classe flexible ?

Crédits : Envato Elements

La raison pour laquelle la classe flexible est aussi appréciée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de développer une coopération et un esprit d’équipe entre les apprenants. Le fait est que les tables & chaises soient installées en forme d’étoile ou en cercle permet aux élèves d’échanger, de sociabiliser et de travailler ensemble. Ensuite, le flexible seating favorise également la concentration et le travail. Le fait est que les élèves soit dans le confort vont les aider à se concentrer. Contrairement à ce qui se passerait dans une salle de classe classique, les apprenants ne seront pas obligés de bien se tenir sur une chaise pendant des heures. Ils peuvent changer de position et de posture s’ils le souhaitent. En sachant qu’ils vont apprendre dans une salle de classe plus cool, les élèves seront plus motivés. Cependant, il faut rappeler qu’on ne peut avoir une classe flexible sans les mobiliers scolaires adéquats. Sur le marché, on a le choix entre différents mobiliers comme celui du programme 3.4.5. On en trouve également de différentes couleurs. Pour le moment, seules les classes maternelles et primaires appliquent le concept de classe flexible. Rares sont les classes secondaires qui l’appliquent.