climatiseur

Pendant les périodes estivales, la chaleur peut être insupportable dans la maison, surtout pour les enfants de bas âge et les personnes âgées. Pour se rafraîchir un peu, beaucoup de personnes ont déjà opté pour le climatiseur. Si vous aussi, vous envisagez d’acquérir cet équipement, suivez nos conseils pour bien choisir votre climatiseur.

Les différents types de climatiseurs

Pompe à chaleur, le climatiseur repose sur le même principe que le réfrigérateur. Il aspire l’air de la pièce, le refroidit à l’aide d’un compresseur et répartit l’air froid. La chaleur retenue est envoyée à l’extérieur de la pièce grâce à la gaine. Le climatiseur rafraîchit donc une pièce suivant la température escomptée. Les fabricants proposent plusieurs modèles : mobiles, réversibles et split. Le climatiseur mobile est fait pour une utilisation occasionnelle. Il est transportable, moins coûteux et simple à installer. Le climatiseur split mobile comprend 2 blocs, un condenseur extérieur pour l’évacuation de l’air chaud et une unité intérieure pour délivrer l’air frais. Les 2 sont reliés par un tuyau avec un diamètre de 4 cm qui passe par un trou dans le mur ou une fenêtre entrouverte. Il y a aussi le climatiseur split fixe avec 2 parties pour l’intérieur et pour l’extérieur et le climatiseur « in & out ». Notons également le climatiseur réversible qui chauffe en hiver et qui rafraîchit en été. C’est la solution si vous rénovez ou si vous faites construire. Le choix dépend donc de votre type de logement. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à visiter mobilclim.

La puissance du climatiseur

La puissance frigorifique est essentielle, et ça dépend de la taille de la pièce à rafraîchir. Plus la puissance est haute, plus le climatiseur va consommer de l’électricité. Mais aussi, un appareil peu puissant par rapport à la pièce marchera en surrégime. Donc, définissez bien vos besoins avant d’acheter. À noter que la puissance frigorifique est exprimée en BTU ou British Thermal Unit, et ça représente 0,2929 watt. C’est à peu près 100 watts par m². Pour une pièce de 20 m², il faut 8 000 BUT, pour une pièce de 30 m², la puissance frigorifique idéale est de 11 000 BUT, pour une pièce de 40 m², c’est 15 000 BUT, pour une pièce de 45 m², c’est 17 000 BUT. Mais il faut aussi considérer l’orientation de la pièce et le nombre d’occupants. Si elle est orientée plein sud et pas assez isolée, prenez un climatiseur plus puissant. N’oubliez pas les décibels, car certains modèles sont bruyants.