Lorsque l’on déménage, c’est toujours la course contre la montre où il faut savoir donner de la tête un peu partout. Cela prévaut aussi bien pour les changements d’adresse, l’inscription dans les nouvelles écoles (si vous avez des enfants), l’organisation pour vos trajets du quotidien, le transfert de compteurs… Ainsi que la préparation matérielle du déménagement. Pour ce dernier point, il existe des marchands spécialisés dans la vente de cartons et d’accessoires : ceux-ci pourront vous aider de leurs conseils pour vous organiser.

Déménager, oui, mais de façon méthodique !

La première chose à faire avant votre déménagement, c’est s’occuper de l’administration et les entreprises : changez vos adresses, notamment si vous recevez du courrier important, transférer vos compteurs électriques, d’eau mais aussi votre abonnement à internet. Aussi, vous devrez prévenir l’école de vos enfants, voire même les inscrire dans de nouvelles activités extra-scolaires, etc… Bref, tout ce qui est papiers à remplir à l’occasion d’un déménagement, est à faire en premier !

Ensuite vient l’organisation matérielle du déménagement : si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, pensez à louer un véhicule adapté à ce que vous avez à transporter, et surtout, ne traînez pas trop : réservez-le en avance. Enfin, pour les cartons, il vous faudra bien les choisir : un modèle spécialement adapté à la vaisselle, un autre pour les livres, ou encore un autre pour les autres objets de la maison. Estimez bien votre volume à déplacer, vous aurez besoin de savoir combien de cartons vous devrez acheter. Enfin, pensez au matériel de protection : papier bulle, cales, ruban adhésif… Tant d’objets qui se révéleront indispensables pour le transport lors du jour du déménagement !

Au final, vous pourrez emménager sereinement dans votre nouveau lieu de vie, et peut-être ensuite profiter de la plantation de fraisiers dans votre nouveau jardin si vous avez la main verte 😉