Comment créer des affiches électorales percutantes ?

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crédits : serge jordan

Pour participer à des élections, que ce soit des élections municipales, présidentielles ou autres, il est important de bien se préparer. Avant même de juger votre candidat sur ce qu’il apportera aux citoyens, c’est son image qui sera évaluée en premier lieu. Pour cela, vous devez réaliser des affiches électorales percutantes à l’image du candidat. Esthétiques et parlantes, ces affiches doivent non seulement véhiculer un message, mais également passer devant celles des concurrents. Voici quelques conseils pour réussir leur conception.

Choisissez bien la taille de l’affiche

Vous devez avant tout penser à la taille idéale avant de faire imprimer des affiches électorales : il existe d’ailleurs une réglementation qui impose un certain format pour ce type d’affiches. Ainsi, les affiches doivent mesurer entre 29,7 x 42 et 59,4 x 84,1 cm. Ces dimensions correspondent au format A3, A2 et A1. Par ailleurs, il n’y a pas d’indication particulière sur le grammage ou encore le type de papier à utiliser au moment de l’impression.

Si la taille de l’affiche est respectée, vous êtes libre de choisir le type de papier. De préférence, il faut opter pour un papier résistant aux intempéries et capable de rester intact, ne serait-ce que pour la période des campagnes électorales.

Formulez un message clair et précis

Pour une communication percutante, il est conseillé de miser sur une seule idée. Pour cela, allez directement à l’essentiel en simplifiant au maximum votre message afin qu’il soit précis. Notez qu’il n’existe aucune règle en la matière, mais en général, il faut écrire le nom du candidat suivi de son slogan. Parmi les nombreux exemples, on a notamment le fameux Yes we can de Obama qui est non seulement une formule simple, mais qui a été aussi un slogan très efficace pour l’ex-président américain.

En dehors de ces indications, vous pouvez ajouter des informations complémentaires comme le lien du site de campagne ou la date des scrutins. Dans tous les cas, il faut toujours rester précis.

Un design soigné pour votre affiche

Au moment de construire votre message, vous devez prendre deux principaux éléments en compte :

  • la taille de l’affiche,
  • le temps passé devant cette dernière.

Il s’agit d’une communication visuelle, ces deux éléments vous permettent ainsi de prendre des précautions pour que le message soit perçu de tous. Partez du principe que les gens vont d’abord voir l’affiche, et ne la lire que si elle les intéresse. Pour capter leur regard, vous devez miser sur une image parlante de bonne qualité.

Le choix de l’image est donc l’une des étapes les plus importantes pour construire un design soigné. La plupart du temps, il faut opter pour un portrait du candidat aux élections. Ce dernier doit être attrayant et représenter les valeurs du parti. N’oubliez pas de miser sur les couleurs pour faire passer un message. Cela vaut aussi bien pour les vêtements que porte le candidat sur la photo que pour l’arrière-plan de l’affiche. En général, le costume bleu marine est parfait à tous les coups.

Pour éviter les pièges en design et mettre chaque chose à sa place, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel. Quels que soient vos choix, votre affiche doit être agréable à regarder. Il faut réussir à créer une harmonie entre les différents éléments présents (texte, couleur, image). Misez sur la sobriété et évitez de mettre trop d’informations sur l’affiche.

Enfin, utilisez une typographie cohérente ainsi qu’une police qui reflète tout le sérieux du candidat aux élections. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser plus de 3 couleurs différentes sur toute l’affiche.

Les codes de l’affiche électorale

En dehors de la taille qui est encadrée par la loi, plusieurs autres codes doivent être respectés pour créer une affiche conforme aux exigences électorales. Parmi les plus importants, on note les mentions suivantes :

  • la dénomination sociale ou le nom du parti, du groupe ou de la personne éditant l’affiche,
  • le nom et l’adresse de l’imprimeur,
  • le crédit photo des illustrations et images utilisées,
  • une inscription sous la forme « Ne pas jeter sur la voie publique ».

Pour finir, aucun candidat n’est autorisé à écrire en noir sur un fond blanc, car cette pratique est réservée aux publications de l’administration publique.

Privilégiez une impression de qualité

Une fois la conception de l’affiche électorale terminée, vous devez faire une impression de qualité pour en tirer le meilleur parti. Notez qu’une impression de mauvaise qualité réduit à zéro tous vos efforts en matière de design. Choisissez donc une entreprise spécialisée en impression électorale et précisez vos exigences pour une impression de meilleure qualité.

Pour ne pas vous tromper au moment de choisir l’entreprise spécialisée dans l’impression, vous pouvez demander à cette dernière quelques exemples de réalisation. La seule manière d’être convaincu du travail d’une entreprise est de juger ses derniers travaux.

Par ailleurs, certaines entreprises pourront vous proposer des graphistes professionnels pour une meilleure conception. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils et astuces afin de réussir la communication physique pour une meilleure campagne électorale.

Faites attention aux imitations !

La communication pendant une campagne électorale est une véritable « guerre » d’idées et d’inspiration. Bien que les équipes de communication soient différentes, on retrouve parfois des affiches électorales qui se ressemblent beaucoup. Pour éviter cela et vous démarquer de la concurrence, une petite séance d’espionnage s’impose.

Si vous avez la possibilité de voir les affiches électorales des autres candidats, pensez à corriger les vôtres si certains points se ressemblent. Porter la casquette du candidat qui fait du plagiat sur l’affiche électorale ne rassure pas les électeurs. Faites donc les choses de manière différente pour ne rien envier aux autres candidats.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre affiche électorale

La réussite d’une affiche électorale repose principalement sur les couleurs et le slogan. Lorsque ces deux éléments sont réunis, il faut simplement savoir les agencer sur l’affiche pour faire une réalisation sobre et efficace. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour cela, mais solliciter les services d’un professionnel apparait comme étant l’une des meilleures idées.

Confiez donc cela à un professionnel et apportez des corrections si tel ou tel élément ne vous convient pas ou n’épouse pas vos objectifs. Dans tous les cas, assurez-vous que l’affiche réalisée soit aux couleurs du pays et à l’image du candidat.