Comment devenir Data Scientist en 2022 ?

0
380
crédits : envato elements

Malgré les évènements survenus dans le monde en 2020, le secteur du Big Data a résisté. Les métiers en relation avec les données massives s’avèrent de plus en plus demandés au sein des entreprises. Et pour cause, les restrictions imposées ont fait que la plupart des activités tournent sur des plateformes numériques. Tous les secteurs sont submergés par des quantités de données importantes à traiter.

Les données sont des sources inouïes qui permettent de mieux élargir les secteurs d’activités d’une entreprise. C’est pour cela que les métiers du Big Data restent toujours d’actualité.

Classé parmi les métiers d’avenir selon Glassdoor, mais aussi parmi les métiers qui se sont élevés lors de la pandémie selon LinkedIn, le Data Scientist est un métier plein de promesses.

Si vous aspirez à travailler dans le Big Data en tant que Data Scientist en 2021, nous allons vous révéler ce que vous devez connaitre.

Savoir ce que c’est

Comme les données affluent de partout, les entreprises disposent donc de nombreuses informations sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour améliorer leurs performances.

Toutefois, il faut savoir donner du sens à ces données. Il faut que les métiers qui les possèdent puissent exploiter ces données dans des fins de développement de leurs secteurs d’activité.

Le Data Scientist est la personne qui doit mettre en valeur les données du Big Data. C’est un spécialiste de la science de données capable d’effectuer des analyses et des interprétations sur les données brutes afin d’en tirer des indicateurs. Ces indicateurs vont permettre aux entreprises de construire leur stratégie dans le but d’améliorer leurs activités.

Les travaux effectués par les Data Scientists sont perceptibles dans les suggestions que vous font les réseaux sociaux, les sites de e-commerce ou les blogs. C’est eux qui mettent en place les algorithmes derrière ces suggestions.

Un Data Scientist doit donc comprendre les besoins et les problématiques de l’entreprise afin d’apporter les réponses adéquates.

Connaitre les missions du Data Scientist

Les Data Scientists collaborent avec plusieurs départements d’une entreprise selon le service concerné par le projet Big Data. Ce qui veut dire que leurs missions impliquent ces différents départements et services.

Si vous voulez travailler en tant que Data Scientist, voici à quoi vous attendre :

  • Vous devez comprendre les rouages du secteur dans lequel vous allez effectuer des analyses de données ;
  • Vous mettrez en place par la suite un modèle statistique qui va vous servir de base pour l’algorithme de traitement des problématiques rencontrées par le métier ;
  • Avec cet algorithme, vous développerez l’outil adéquat pour la suite des traitements ;
  • Avec cet outil, vous allez collecter, organiser et analyser les données de façon à différencier les données pertinentes de celles qui ne le sont pas ;
  • Vous ferez part des résultats de votre travail ainsi que des indicateurs qui permettront de mieux interpréter ces résultats ;
  • Vous devez aussi effectuer une veille technologique sur ce qui concerne la science des données. Ceci afin d’améliorer l’efficacité des outils que vous avez développés, mais aussi d’apporter de meilleurs résultats à l’avenir.

Connaitre les compétences requises

Afin de bien maitriser le métier de Data Scientist, vous devez posséder certaines aptitudes à savoir :

Une capacité de communication

Le début du travail d’un Data Scientist est la compréhension des besoins et la phase finale est la transmission des résultats. Pour cela, vous devez avoir la capacité relationnelle adéquate. Vous serez en étroite collaboration avec des types de métiers différents allant des départements tertiaires possédant les données à ceux qui les traitent avec vous à savoir les Data Engineers, les Data Architects et les Data Analysts.

Des capacités mathématiques et statistiques

En tant que Scientist, vous devrez donc maitriser les modèles mathématiques qui vous permettront d’analyser et de prédire les actions futures d’une variable. Ce qui aidera à la prise de décision des procédés à suivre dans l’évolution de l’entreprise.

Parmi ces modèles, il y a par exemple : les modèles de régression, les arbres de décision, la statistique descriptive, l’inférence statistique, etc.

Des capacités informatiques

Vous devez être à l’aise avec les outils Big Data tels que Hadoop ou Spark, mais aussi les dispositifs de stockage Big Data tels que les Data Warehouse et le Data Lake. Vous maitrisez également des langages de programmation tels que Python, Perl, Java ou R. La maitrise de SQL, Access ou Excel est aussi nécessaire pour le Data Wrangling (le traitement de données). La maitrise des outils liés au cloud tels que AWS ou Microsoft Azure est un atout.

Des capacités en intelligence artificielle

Ici, on parle généralement de Machine Learning qui va appliquer les modèles mathématiques vus un peu plus haut. On parle également du Deep Learning qui est un appui capital en termes d’analyse de données. En tant que Data Scientist, vous devez maitriser ces domaines. Certaines branches de l’intelligence artificielle sont aussi à prendre en compte comme les réseaux de neurones artificiels et les traitements de textes.

Se renseigner sur les formations à suivre

Pour commencer, vous pouvez opter pour des MOOC qui sont des formations en ligne ouvertes à tous. Vous pouvez aussi mettre un pas dans le monde du Big Data avec les formations proposées par Les éditions Juvénal & Associés.

Mais si vous voulez aller plus loin et exploiter votre potentiel au maximum, vous pouvez vous diriger vers des formations universitaires afin d’obtenir un Master. Pour cela il y a par exemple :

  • L’université Louis-Lumière Lyon 2 avec leur Master en Data Mining, Business Intelligence et Big Data ;
  • L’université Dauphine avec leur Master Statistique et Big Data ;
  • L’université Paris-Saclay qui propose plusieurs Masters et certificats.

Il existe aussi des formations spécialisées en Data Science comme ce que propose DataScientest.

Il faut savoir que les deux propositions citées dernièrement nécessitent un investissement financier plus ou moins conséquent.

La grille salariale d’un Data Scientist en 2021

Grâce à la transition numérique, aux quantités de données dont les entreprises ont à disposition et à la nécessité de les consommer, le métier du Data Scientist ne manque pas d’offres. Ce qui justifie largement le fait qu’il soit classé parmi les métiers les plus prometteurs en 2021.

En effet, rien que sur Glassdoor, il existe plus 1500 emplois à pouvoir en seulement un mois. Cela sans compter les 900 et quelques emplois proposés sur Indeed. Cela prouve que vous pouvez tout à fait trouver votre place dans ce secteur.

En ce qui concerne le salaire d’un Data Scientist, la moyenne est de 47 109 euros par an selon Indeed. Ce chiffre est basé sur les 354 salaires indiqués par les employés passés par eux en mars 2021.

Selon Glassdoor, en mars 2021 également, le salaire le plus bas se trouve dans les 36 000 euros par an, la moyenne est d’environ 45 000 euros par an et le plus élevé est dans les 56 000 euros par an.