Bien organiser sa maison est essentiel lorsque des travaux de construction, d’extension ou de rénovation sont en cours pour vivre au mieux cette phase. Pendant cette période, vous serez confrontés à des problèmes de nuisance sonore, d’encombrement, d’accès à certaines pièces, de manque de confort et surtout de saleté. Nos conseils pour vous préparer au mieux avant, pendant et après les travaux.

Nos conseils pour vivre au mieux les travaux

Si vous avez encore accès aux toilettes et à votre salle de bain durant les travaux qui ont lieu chez vous, estimez-vous heureux ! Dans le cas contraire, mieux vaut trouver un autre logement pour préserver votre bien-être. Si vous pouvez sans souci y vivre, suivre quelques conseils est primordial pour ne pas devoir subir les affres des travaux. À la fin, mieux vaudra s’adresser à une femme de ménage pour remettre correctement en état les lieux et profiter d’un logement confortable tout de suite.

Anticipez et commencez par les meubles

Pour éviter d’être pris au dépourvu par les travaux, nous vous recommandons de planifier en amont votre organisation. De cette manière, vous n’aurez pas à pousser vos affaires à la va-vite dans un coin au dernier moment. Si vous faites cela, elles gêneront les ouvriers et seront mal protégées. Prenez le temps de vous organiser avant le début des travaux en réservant, à titre d’exemple, un week-end par pièces. Commencez par vider entièrement les meubles dans les pièces concernées par les ouvrages. En débarrassant l’espace, vous facilitez le travail des ouvriers. Si vous avez des meubles de grande taille, vous pouvez les laisser au centre de la pièce en prenant soin de les recouvrir correctement avec une bâche.

Triez, faites des cartons et désencombrez

Lorsque vous faites du tri, procédez pièce par pièce comme si vous alliez déménager. Regroupez vos affaires par catégories en rassemblant les biens de même nature, puis en les emballant dans des cartons. Idéalement, privilégiez les petits cartons à livres que vous remplirez et nommerez dans le détail. Utilisez les gros cartons pour les choses légères comme des manteaux, des couettes, etc. Profitez de cette phase de rangement pour vous débarrasser des objets dont vous n’avez aucune utilité ou qui ne servent plus. Une fois que vous aurez rassemblé les objets qui ont une valeur quelconque, n’hésitez pas à les donner ou à les vendre.

Nos astuces pour survivre pendant les travaux

Pendant les travaux, vous et vos voisins devrez faire face à plusieurs soucis. Ne manquez pas de les informer dès que la date et la durée des travaux sont fixées afin de leur éviter de subir des désagréments. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous pouvez afficher une note d’information dans le hall d’entrée de votre immeuble pour tenir au courant le voisinage. En revanche, si vous possédez une maison individuelle, mieux vaut prévenir vos voisins en allant à leur rencontre.

Trouvez un lieu de stockage pour vos affaires et préparez-vous mentalement

Au fil des travaux, vous serez probablement amenés à débarrasser certaines pièces de certains objets. Sortez les petits meubles qui peuvent être déplacés, mais aussi les cartons que vous avez préparés. Si vous possédez une pièce dans laquelle vous pouvez les stocker, utilisez-la ou rangez-les en dehors de chez vous. N’hésitez pas à recourir à un service de garde-meuble classique si besoin. Les travaux peuvent être une véritable source de stress. Pour vivre au mieux cette phase, communiquez avec les membres de votre famille en expliquant ce que cette tâche inclue et ce que chacun devra « accepter » de vivre le temps que tout soit fait. Financièrement, assurez-vous de toujours avoir quelque chose en réserve au cas où vous décideriez de quitter la maison quelque temps et gardez en tête qu’il s’agit d’un projet commun.

Protégez les pièces qui ne sont pas en travaux

Normalement, les ouvriers sont tenus de protéger les zones dans lesquelles ils interviennent. Une entreprise sérieuse prendra soin de bâcher également la zone qui permet de transiter entre le chantier et l’entrée du logement pour éviter que ce dernier se remplisse de saletés. De votre côté, bâchez les accès aux pièces qui ne sont pas en travaux afin de renforcer la barrière contre la poussière intense due aux travaux.

Organiser son chez soi après les travaux

Une fois que les travaux chez vous seront terminés, l’entrepreneur qui les a réalisés se chargera de retirer les gravas et les encombrants, mais il ne fera pas le reste du ménage. Ce dernier point représente pourtant le plus gros du travail après la construction ou la rénovation d’une maison. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par nettoyer ce que vous pouvez, puis demander l’aide d’une femme de ménage.

Nos conseils pour nettoyer après les travaux

Lorsque vous faites le ménage après les travaux, veillez à toujours nettoyer de haut en bas. De cette façon, la saleté s’accumulera dans une partie encore sale, ce qui vous évitera de revenir à plusieurs reprises sur une zone déjà nettoyée. Portez un masque ainsi que des habits adaptés, puis retirez avec douceur les couvertures et les bâches pour éviter d’agiter la poussière. Vous devrez remettre les meubles en place et remettre vos affaires dans les placards.

Faire appel à une femme de ménage

En fin de chantier, le désordre, l’encombrement et la poussière seront au rendez-vous chez vous. Pour vous faciliter la vie au maximum, mieux vaut faire appel à des experts du nettoyage, car le nettoyage peut devenir un vrai casse-tête. L’intervention d’une femme de ménage sera plus que nécessaire, surtout si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous adonner à cette tâche. Cette professionnelle réalisera efficacement un travail soigné, car elle se chargera de balayer, d’aspirer, de dépoussiérer et de lessiver le sol. En fonction des offres de prestations, elle pourra également se charger de nettoyer les portes ou de laver les moquettes. Elles utilisent des équipements et des produits adéquats pour réaliser un nettoyage efficace. En faisant appel à une femme de ménage après les travaux pour remettre en état votre logement, vous gagnez en sérénité.