Monitoring

Les systèmes d’informations sont importants et complexes au sein d’une entreprise. Rapidement, la nécessite de la maintenance et de la gestion de l’infrastructure informatique est devenue une préoccupation majeure. Afin de simplifier la tâche, il y a désormais le monitoring informatique, la solution de gestion de parc informatique qui permet d’avoir une vue globale sur les serveurs, les applications, les objets connectés… Pour mettre en place le monitoring informatique, suivez nos conseils.

L’importance du monitoring informatique

Grâce au monitoring informatique, l’entreprise est plus réactive, car elle peut anticiper les dysfonctionnements qui risqueraient de provoquer un arrêt d’activité. Donc, elle sera capable de déployer une solution appropriée avant le souci ne se déclare et entraîne des dégâts. Un bon monitoring informatique assure la gestion optimale de l’infrastructure informatique de l’entreprise ainsi que des machines de production. Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux. En effet, il évite le ralentissement de la chaîne de production ou de l’activité de l’entreprise en raison de problèmes informatiques, car toute anomalie sera anticipée à temps. Il est ainsi possible de limiter les perturbations. Mais encore, avec un excellent monitoring informatique, tous les problèmes d’indisponibilité du réseau informatique peuvent être pris en charge à distance, en ce, en seulement quelques minutes. De plus, les bugs sont détectés en temps réel, car la supervision se passe continuellement 24h/24 et 7j/7. Avec tous les atouts du monitoring informatique, l’entreprise a un avantage majeur sur la concurrence, car les délais de livraison sont respectés grâce à une meilleure gestion des imprévus.

La réussite du monitoring informatique

Monitoring informatiqueLe monitoring informatique se base sur 2 points : la supervision et la métrologie. Il faut bien comprendre ces 2 éléments pour la mise en place du monitoring informatique. Mais en plus, il faut aussi évaluer les besoins de l’entreprise. La supervision est le fait d’être alerté en temps réel, et ça permet d’agir rapidement en cas de dysfonctionnement. Pour son efficacité, il faut bien déterminer le périmètre de supervision en listant les équipements concernés par le monitoring informatique. Également, les risques menaçant la chaîne de production doivent être définis et référencés pour voir tout ce qui est prioritaire. La métrologie touche l’archivage des données et des statistiques pour une réutilisation future. L’avantage de cet historique est double : une meilleure gestion des problèmes et l’optimisation de la proactivité de l’entreprise. Ces données participent grandement à la réussite du monitoring informatique.

Toute entreprise ne doit pas oublier que les enjeux du monitoring informatique sont colossaux, car la qualité de ce dispositif impacte directement sur les performances. Il faut donc une solution de monitoring informatique adéquate.

Des informations supplémentaires avec Travailleur indépendant, comment sécuriser votre activité ?