Démangeaisons inexpliquées, apparition de mystérieux boutons rouges sur le corps, les punaises de lit sont très envahissantes et nous perturbent pendant notre sommeil. Heureusement, il est tout à fait possible d’en venir à bout avec ces quelques astuces pour ainsi retrouver un sommeil confortable. L’essentiel, c’est d’agir rapidement dès les premiers signes.

La punaise de lit : reconnaitre sa piqûre

La piqûre de la punaise de lit est plus ou moins semblable à celle des autres insectes, en l’occurrence, la puce et le moustique. Hormis la trace rouge laissée après morsure, certains signes distinctifs sont néanmoins à vérifier afin de confirmer l’invasion de punaises de lit dans votre maison.

Il est à noter que la forme et le degré de tolérance de la morsure varie d’un individu à un autre et selon le temps de succion. Si la piqûre a été brève, l’insecte peut ne laisser qu’un petit point rouge indolore. En revanche, si la piqûre a duré longtemps, la zone touchée devient rouge, gonflée et démange inlassablement.

De plus, une punaise de lit ne pique rarement qu’un seul endroit du corps mais part constamment à la recherche d’autres zones pour sucer le sang. Ce qui explique l’apparition d’une série de boutons rouges, regroupées en lignes régulières qui est le tout premier signe distinctif de la piqûre de punaise de lit.

La punaise de lit : les traitements à préconiser

Fort heureusement, les punaises de lit ne sont pas vecteurs de maladie, mais leur seule présence dans le foyer est source de gêne et de désagrément, comme le manque de sommeil ou la déstabilisation psychologique. Il faut donc s’en débarrasser et ce, le plus rapidement possible pour endiguer leur prolifération dans la maison.

Le traitement contre ces bestioles commence par le grand ménage ! Des oreillers aux couvertures, en passant par les tapis et les moquettes, tout doit être nettoyé scrupuleusement. Pour cela, faites bouillir vos draps en machine à une température de 90 °C dans la mesure du possible et mettez les textiles qui ne supportent pas la chaleur au congélateur à – 18 ° C pendant une période de 2 à 5 jours.

Par ailleurs, il existe aussi une astuce pour lutter efficacement contre la punaise de lit. Il s’agit de la terre de diatomée qui est un insecticide certifié 100% naturel anti punaises de lit. Il suffit d’en déposer une fine couche sur les plinthes des murs et sur le sol autour de votre lit et laissez le produit agir sur les envahisseuses.

Dans le cas où la piqûre de l’insecte vous rend la vie impossible, votre tout premier réflexe est de laver les zones infectées par de l’eau chaude et du savon pour un soulagement immédiat. Si les démangeaisons persistent, appliquer du vinaigre blanc ou de la pâte de dentifrice sur les morsures est une excellente alternative. Si l’un est un puissant antibiotique naturel, l’autre accélère la cicatrisation des petites plaies.

Poursuivez votre lecture avec les insectes que l’on rencontre dans nos appartements.

 

Cet article est tiré du site :