Top 5 des filières universitaires permettant d’avoir rapidement son premier emploi

0
487
crédits : pixabay

Le mode de recrutement de plusieurs entreprises se base dans la plupart des cas sur le diplôme des candidats. Du bac + 3 au bac + 5, la sélection assez sévère afin de dénicher le profil parfait pour le poste donné. Cependant, il existe des filières universitaires qui augmentent les chances du candidat de trouver un emploi.

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Le cursus master en ingénierie est une innovation dans le milieu de l’enseignement français. On doit sa création à l’association de plusieurs universités de recherche en 2012. La formation est calquée sur celui des écoles d’ingénieurs d’orientation post-bac et dure cinq ans. Les apprenants en ressortent spécialistes en :

  • Aéronautique ;
  • Environnement ;
  • Électronique ;
  • Mathématiques ;
  • Géosciences ;
  • Énergie ;
  • Physique.

Ce sont toutes des spécialités très prisées dans le milieu de l’emploi.

Les cursus MIAGE

Ces masters professionnels forment des spécialistes dans le domaine de l’informatique appliquée à la gestion des entreprises. C’est un profil très recherché sur le marché. Pour bénéficier de cette formation, l’apprenant peut se rapprocher de l’une des vingtaines d’universités en France qui la proposent, dont 7, en région parisienne. Même si le cursus actuel recommande un master, il est déjà possible de se faire recruter avec un bac + 2.

DESMA, le master de management stratégique des achats

Dispensé par l’IAE de l’université de Grenoble depuis 40 ans, ce master 2 jouit d’une très bonne notoriété dans le milieu de l’emploi. La raison de ce succès est que le DESMA propose des formations stratégiques en entreprise. Lors de la sélection des fournisseurs effectuée par les professionnels d’achats, les prix et les délais de livraison sont négociés. C’est une fonction souvent négligée par certaines écoles de commerce. Or elle est d’autant plus importante dans une économie mondialisée.

Le CMI IMSAT

Inscrit dans le cadre des Cursus master en ingénierie, ce master propose une spécialisation dans l’aéronautique. Il est à noter que cette filière est proposée par une seule université (Bordeaux I). De plus, l’aéronautique est un secteur de pointe dans lequel l’intervention des experts et intérieurs très spécialisés est vivement souhaitée.

Le master CCA

Il s’agit d’un master proposé par de nombreuses universités, IAE et écoles de management universitaires. Parmi les filières donnant vite du travail dans le domaine de la comptabilité, cette dernière est très prisée par les professionnels du chiffre. En effet, il forme aux métiers de comptabilité, de gestion, de finance et d’audit. L’avantage c’est que les débouchés sont vastes. Avec cette formation, il est possible d’intervenir dans des services comptables et financiers de nombreuses entreprises et les cabinets comptables.