L’annuaire de boutiques en ligne est une plateforme répertoriant plusieurs e-commerces, et ces derniers sont catégorisés par thème. Le but est de simplifier la vie des internautes qui cherchent des informations sur les enseignes sur Internet. Cet annuaire peut être généraliste ou spécialisé, mais qu’importe, si vous avez une boutique en ligne, vous avez intérêt à vous y inscrire pour améliorer votre référencement.
Les avantages de s’inscrire sur les annuaires de boutiques en ligne
Le premier objectif de tout vendeur en ligne est de se faire connaître pour gagner des visiteurs et pour maximiser les ventes, et l’annuaire Boutiques en ligne.fr aide grandement dans ce sens, et ce, peu importe la nature de l’activité : des produits et des services proposés. En vous inscrivant sur les annuaires, votre site e-commerce sera rapidement référencé, car en plus de l’inscription simple et gratuite, vous attendrez seulement environ 48 heures afin que votre e-commerce soit validé et optimisé. Après, vous n’aurez qu’à ajouter les informations de votre boutique en ligne (nom, description, réseaux sociaux, photos, site Web, région, localisation, coordonnées, mail…). Pour l’optimisation de votre référencement sur Google, faites une description de 300 mots environ. Vous serez donc rapidement accessible pour les internautes. D’ailleurs, c’est excellent pour votre référencement. Plus une plateforme capte des liens de retour de qualité sur d’autres sites, plus elle a une chance d’optimiser son classement sur les moteurs de recherche. Mais encore, vous pourrez avoir une bonne réputation sur Internet. L’atout des annuaires de boutiques en ligne est qu’il y a des avis clients, et ça prouve votre e-réputation aux yeux des clients potentiels.
Le bon choix d’un annuaire de boutiques en ligne
L’annuaire de boutiques en ligne est un outil permettant de gagner facilement en notoriété, car les internautes qui cherchent votre e-commerce vous trouveront rapidement. Ils n’auront qu’à cliquer sur les liens visibles sur l’annuaire pour être redirigés vers votre site marchand. Vous serez ainsi plus accessible. Toutefois, il faut bien choisir l’annuaire sur lequel vous allez vous inscrire. Il faut qu’il soit de bonne qualité afin de vous offrir un bon positionnement. Donc, prenez le temps de bien vérifier le design de l’annuaire, la qualité des contenus, la date de la dernière fiche… Il est aussi important qu’il correspond à votre domaine d’activité. Gardez en tête que l’erreur est de faire une inscription sur plusieurs annuaires, le risque est d’être pénalisé. Il faut savoir que depuis le déploiement de l’algorithme Google Penguin, il y a une pénalisation des backlinks excessifs ou douteux répertoriés sur le web. Pour éviter cette situation, le mieux est de s’inscrire sur quelques annuaires de qualité (entre 5 et 10). Les autres liens sont à mettre sur les sites populaires, les blogs… Il faut aussi penser à vérifier le Page Rank avant toute inscription. Il faut que ce soit élevé (indice supérieur à 5) tout en proposant des liens vers le site Internet du souscripteur en do-follow.