Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

0
856

Grâce à la pluie, vous pourrez arroser votre potager et votre extérieur sans utiliser l’eau du robinet. Cela permet d’économiser de l’argent et d’utiliser une ressource naturelle. L’installation d’une cuve est toutefois précise et vous devez acheter quelques accessoires comme un raccord trop plein.

Trouvez le meilleur emplacement pour votre cuve

Il faut bien sûr une toiture pour que la récupération de l’eau soit nettement plus efficace. Que ce soit avec un abri ou la maison, vous devez brancher la cuve sur la descente de la gouttière. C’est assez simple puisqu’il suffit d’utiliser le robinet prévu à cet effet. Le récupérateur d’eau de pluie peut être ovale, rectangulaire, classique ou décoratif, vous choisissez alors celui qui vous convient le plus.

  • Le raccord pour le trop plein est indispensable, cela permet d’évacuer le surplus lorsque la cuve est bien remplie.
  • Dès que la pluie est au rendez-vous, elle est acheminée par les tuyaux et elle se retrouve dans votre collecteur d’eau.
  • Grâce à un robinet ou à un raccord spécifique, vous puisez l’eau et vous pouvez arroser gratuitement votre espace vert.
  • Il est même possible d’installer une pompe sur votre récupérateur d’eau de pluie pour avoir une bonne pression.

Si vous oubliez d’installer le raccord pour le trop plein, sachez que la cuve pourra sans cesse se remplir et se déverser dans votre jardin. Lorsque la cuve est pleine, l’eau de pluie continue son chemin, elle n’est pas dirigée dans la cuve et elle se retrouve dans les égouts par exemple. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de cette boutique spécialisée, vous trouverez tous les accessoires indispensables, dont le raccord pour le trop plein de la cuve. La mise en place n’est pas complexe, il suffit de bien suivre les directives du fabricant qui prévoit notamment une notice avec le collecteur de pluie raccordé à une gouttière.