La décoration minimaliste retrouve son charme et sa place dans nos maisons modernes. Certains disent que c’est une décoration sans âme. Pourtant, ce qui fait l’âme d’une maison ce n’est surement pas un meuble mais bel et bien ses habitants.

Alors, si vous optez pour une décoration minimaliste pour votre salon, sachez que c’est un choix très judicieux surtout si vous disposez d’un espace réduit.

On s’en tient au strict minimum…

Dans une décoration minimaliste, on ne s’encombre pas avec de grands canapés imposants. On s’en tient à des canapés de taille moyenne vu qu’on ne va pas les utiliser pour des réceptions 24h/7j. On évite également les grands meubles d’époque.

En fait, on s’en tient à un ou deux canapés, un fauteuil ou mieux des pouffes qu’on peut facilement cacher sous les canapés si on n’en a pas besoin et une table basse qui peut être en verre pour gagner du temps en nettoyage.

On n’en rajoute pas avec des décorations inutiles

Pas la peine de chercher de grands vases ou un meuble spécial avec un lampadaire. Il suffit de se contenter d’un lampadaire de coin si vous y tenez avec peut-être un emplacement pour le téléphone. Le vase, ce n’est là que pour faire joli et il ne sert pas à grande chose.

Si vous voulez ajouter des décorations, optez pour des tableaux muraux qui ne tiennent pas beaucoup de place. Mieux encore, des stickers muraux seront beaucoup plus originaux.

On use d’astuces pour gagner de l’espace

La décoration minimaliste est surtout une façon pour gagner de l’espace. Alors, il ne faut pas s’en tenir aux mètres carrés dont vous disposez au sol. Il suffit d’être un peu rusé pour créer de l’espace là où il n’y’en a pas. Par exemple, vous pouvez ranger des choses sous les canapés.

D’ailleurs, vous pouvez gagner énormément d’espace grâce à la table basse relevable. Vous n’aurez plus besoin d’avoir une salle à manger, la table basse relevable vous fera gagner énormément d’espace.

Une autre astuce que vous pouvez utiliser est d’opter pour un fauteuil qui puisse abriter 4 pouffes que vous pouvez utiliser momentanément quand vous aurez besoin de plus de chaises. Et, au lieu d’acheter un meuble pour la télé, accrochez-la au mur.

On minimalise jusqu’aux couleurs…

La décoration minimaliste passe aussi par les couleurs. Contrairement à la décoration baroque par exemple, un salon minimaliste garde des couleurs claires et mise sur les nuances au lieu de la multitude de couleurs.

Les couleurs claires c’est surtout pour apporter plus de luminosité à la pièce afin de donner l’impression qu’elle est plus grande. Plus on rajoute de couleurs, plus la chambre semble encombrée. Du coup, restez dans les nuances du blanc et noir ainsi que des tons du beige.

Vous pouvez aussi jouer sur la lumière en rajoutant des miroirs. Cette astuce qu’on connait depuis très longtemps a été utilisée même dans les châteaux. La galerie des glaces de Louis XIV est un très bon exemple. C’est cette réflexion de la lumière qui offrira l’impression d’avoir plus d’espace.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here