Envie de changer la décoration de votre salon, mais vous n’avez pas d’idées de style à adopter ? Pourquoi ne pas créer une ambiance ethnique dans votre living ? Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour surprendre vos invités avec une pièce aux inspirations tribales chic.

Le mobilier tribal chic et ses accessoires déco

Pour un style tribal, nous vous recommandons de vous tourner vers le mobilier en bois ou en matières naturelles. L’osier, le jonc, le raphia, le rotin et le bambou sont parfaits pour obtenir la bonne ambiance. En plus d’être résistants (et écolos), leurs couleurs vont apporter de la personnalité à votre décoration. Faites attention au choix des formes pour qu’ils correspondent bien à la surface disponible dans la pièce.

Pour accompagner ces derniers, n’hésitez pas à les garnir de coussins, de jetés de canapé et de tapis. Oubliez les tissus ultra-colorés comme le wax et le Kenté, optez pour des objets plus sobres, comme un coussin ethnique qui s’alliera parfaitement à une déco de style tribal ou ethnique. La soie tissée à la main est délicate et douce, et les motifs traditionnels en ikat sont raffinés. Ils créent un contraste subtil avec l’ensemble de décoration en rappelant les couleurs choisies par un accent bienvenu.

Vous pouvez ensuite trouver un tapis ou une descente de canapé qui contribuera à l’harmonie générale dans le plus pur style ethnique pour un salon de globe-trotter moderne. Offrez-vous un moment de détente et d’évasion qui vous rappellera vos voyages à l’étranger !

Le concept tribal moderne pour la déco d’intérieure

Quand on entend le mot tribal, on pense souvent à l’Amazonie, à l’Afrique, mais également au Tibet et aux grandes civilisations asiatiques. Masques traditionnels, sculptures en bois typiques, objets rituels : pour décorer la maison, vous pouvez vous inspirer de tout cela pour obtenir une ambiance originale, exotique, esprit voyageur-baroudeur aux accents nature “retour aux sources” très tendance.

Mais pour réussir votre décoration, vous n’avez pas besoin de remplir votre salon de mobilier en bois ou garnir les murs de masques africains. Le style tribal sait se faire très moderne et minimaliste : associé au blanc, il devient carrément design. En combinaison avec des éléments scandinaves, l’effet sera encore plus impressionnant. L’important est de bien choisir les meubles, les accessoires et les détails de votre décoration intérieure tribale moderne.

N’hésitez pas à chiner dans les vide-greniers ou vous rendre sur des sites spécialisés en home design pour trouver ces objets exotiques, traditionnels et naturels dédiés à votre salon.

décoration tribale

La déco de style tribal pour le salon

Si vous en avez la possibilité, commencez par peindre vos murs en blanc, en beige ou en ocre. Pour un look tribal et contemporain, vous pouvez tracer des motifs géométriques ou coller des stickers muraux. Pour une décoration plus évolutive, optez pour les tableaux traditionnels, les paravents, les paniers en raphia, les abat-jours en osier, les tableaux en crochet très boho sur les murs.

Sur les étagères et les meubles, vous pouvez déposer des sculptures tibétaines fabriqués en argile, en bois ou même en cuivre, très moderne. N’oubliez pas les petites figurines, les contenants, les motifs et les détails qui vont rappeler cette inspiration. Enfin, des plantes vertes et des luminaires viendront mettre en valeur les teintes chaudes de ces matériaux naturels.

Pour réussir votre décoration, il est primordial de choisir des couleurs et des matériaux à mettre en valeur dès le début du projet. Évitez d’utiliser un trop large panel de couleurs dans la pièce, préférez plutôt des nuances “nature” qui vont bien se mélanger entre elles.