S’inscrire sur les plateformes et les applications de rencontre fait partie des grandes tendances du 21e siècle. L’idée est en vogue, on se laisse facilement convaincre au départ. Mais après 3 ou 4 inscriptions qui n’apportent toujours pas de rencontres sérieuses, on commence à douter de soi et de sa capacité de séduction. Et pourtant, ailleurs sur le Web, différents témoignages et quelques belles histoires nous disent qu’il est bel et bien possible d’y trouver sa moitié. Faut-il continuer à y croire ? Eh bien, oui ! Mais il faudra peut-être revoir ses pratiques sur les sites de rencontres. Il n’existe aucune recette toute faite, mais il y a des bonnes pratiques à adopter afin de mettre toutes les chances de son côté pour tomber sur la bonne personne.

Trouver l’amour sur Internet : bien choisir la plateforme où s’inscrire

S’inscrire sur un site de rencontre coquines et espérer y trouver une rencontre sérieuse n’est certainement pas la meilleure façon de procéder. Cet exemple caricatural illustre le fait qu’il faut être présent là où se réunissent les personnes qui ont les mêmes aspirations que vous. Mais comment trouver un site de rencontre sérieux et qui répond en même temps à ses besoins ?

Utiliser les comparatifs en ligne de sites de rencontre

Il existe des sites qui comparent les caractéristiques de chaque site de rencontre et qui proposent une liste complète des plateformes à privilégier pour faire des rencontres sérieuses par exemple. La liste est mise à jour régulièrement et vous permet de trouver les plateformes les plus fiables du moment. De plus, avant de faire partie de la liste, chaque plateforme est examinée en détail afin de connaître son fonctionnement, les offres premium qu’elle propose, son niveau de sécurité et la pertinence des rencontres qu’on peut y faire. Ne perdez plus de temps avec des sites non fiables !

site de rencontre

Choisir des sites de rencontre par affinités

Pour faire des rencontres sur Internet, vous avez deux possibilités. D’un côté, vous avez les sites de rencontre mixtes, où vous pouvez spécifier vos recherches, l’âge et l’orientation sexuelle par exemple, pour trouver la personne qui vous correspond. Mais de plus en plus de sites spécialisés voient également le jour. Certains se dédient aux rencontres entre seniors, d’autres pour des rencontres gays et lesbiennes, etc. Ce peut être la solution pour vous, si vous n’avez pas envie d’être noyé dans une masse de profils qui ne vous correspondent pas.

Opter pour des sites de rencontre locale

Bien évidemment, on reste sur l’idée de rencontrer la personne en live à un moment ou un autre. Les sites de rencontre géolocalisée s’avèrent dans ce cas plus pratiques, ils vous permettent en effet d’entrer en contact avec les personnes de votre région, proches de votre situation géographique.

Site de rencontre gratuit ou payant ?

Les sites de rencontre gratuits semblent intéressants. Cependant, l’option payante offre souvent une meilleure garantie de sécurité et s’avère plus appropriée pour faire des rencontres sérieuses. Le service est qualifié, sérieux et plus étendu. Il est même possible de recourir à un service client en cas de problèmes.

Soigner son profil de rencontre en ligne

Comme on dit, on attire à soi ce que l’on est, ou… ce que l’on montre. Il paraît ainsi difficile d’attirer une personne sérieuse avec une photo un peu trop sexy ou peu soignée. Mais en même temps, on doit être suffisamment attrayant pour capter l’attention et susciter l’envie de venir nous parler.

Alors, comment trouver le bon dosage ?

Opter pour une photo authentique et pas too much

Votre photo de profil est l’élément qui permet aux autres membres de se faire une idée de qui vous êtes. C’est donc grâce à cette photo que vous pouvez attirer des prétendants. Mais pour cette même raison, certains sont tentés de dissimuler leurs défauts : choisir par exemple une photo qui fait plus jeune, ou cacher les petits bourrelets en trop… La plus authentique reste toutefois le meilleur choix en matière de photo de profil, d’autant que pour une rencontre sérieuse, vous envisagez certainement de rencontrer la personne un jour, en vrai. Ne commencez pas une relation en mentant sur vous-même ! Par ailleurs, ces défauts que vous essayez de dissimuler peuvent finalement être des atouts qui attirent et incitent des personnes à vous écrire. Autant les laisser apparents.

En ce sens, les photos en pieds ont également plus de succès que les portraits en buste, ils sont en effet plus révélateurs. Sur ces plateformes de rencontre, vous avez aussi la possibilité de vous constituer un album pour permettre aux autres membres d’en savoir davantage sur vous. Vous pouvez ainsi proposer différentes photos qui vous montrent sous plusieurs angles. Profitez-en pour montrer vos hobbies préférés, par exemple, cela permettra de démarrer une conversation plus aisément.

Bien rédiger sa présentation en ligne

Outre la photo de profil, la description permet également à un prétendant d’en savoir plus sur vous et de déterminer si vous lui correspondez. C’est pourquoi il est important de la soigner.

Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont les premières choses auxquelles vous devez faire attention. Les présentations mal rédigées constituent souvent un frein pour une prise de contact. De même, il n’est aucunement nécessaire d’inventer ou de mentir. Rédigez une description qui vous correspond simplement et essayez de donner suffisamment d’informations, les plus pertinentes, pour maximiser vos chances de rencontrer la bonne personne.

Mettez-y également de l’originalité ou un peu d’humour afin de vous démarquer. Avec les milliers de membres inscrits, il faut une description assez différente pour sortir du lot.

Donner des informations spécifiques

Pour éviter de perdre du temps avec des personnes qui ne correspondent pas à celles que vous recherchez, faites directement savoir vos attentes. Indiquez votre orientation sexuelle, la tranche d’âge qui vous correspond ou votre localisation géographique. Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser que vous recherchez une rencontre sérieuse, ou pas.

Pour autant, il ne sera pas nécessaire d’en dire trop et de faire une description très longue. Restez sur des informations de base concernant votre recherche, votre personnalité et vos intérêts. Il est également important de n’y mettre que du positif, ne vous étalez pas sur votre rupture.

Organiser des rendez-vous

L’étape du rendez-vous est inévitable si vous envisagez une rencontre sérieuse avec la personne que vous avez rencontrée. Mais à quel moment passer à ce stade ?

Prendre le temps de se connaître

La précipitation peut faire fuir votre prétendant. Aussi, avant de parler rendez-vous et de choses trop sérieuses, donnez-vous du temps pour mieux le connaître. De plus, au fil de vos échanges, vous pouvez vous découvrir des caractères qui ne correspondent finalement pas.

Organiser la première rencontre dans un lieu public

Pour une première rencontre, choisissez un lieu public et une heure où il est fréquenté : un café, au parc, ou pourquoi pas une séance de cinéma ? Bien que vous ayez échangé pendant un certain temps, la personne reste une inconnue. Il sera donc plus sûr de se rencontrer dans un lieu public.