tissu
Crédits ; Twenty20

Le tissu est un des incontournables quand on parle de décoration, car il apporte une ambiance conviviale et chaleureuse à notre intérieur tout en donnant de la texture. Mais il apporte également de belles couleurs. Afin de mieux utiliser le tissu dans votre décoration, suivez nos conseils.

Des idées de décoration avec le tissu

Quand on parle de tissu, on ose le mélange de différentes matières textiles pour apporter du relief dans la décoration. Donc, n’hésitez pas à associer le brillant et le mat, la soie et le velours… l’élégance sera au rendez-vous. Pour une ambiance douce et romantique, vous pourrez mettre des drapés au plafond, mais en optant pour un tissu en mousseline pour un résultat vraiment aérien. Il est également possible d’envelopper un fauteuil vintage de style chauffeuse avec du tissu graphique composé de motifs ethniques ou de rayures. Toutefois, sachez que tous les tissus ne sont pas adaptés à l’ameublement comme le tissu au mètre jacquard et le tissu jersey.

Le tissu pour habiller les murs

Exit le papier peint, et place au tissu ! Un simple tissu sur un mur, et l’ambiance dans la pièce change complètement. À préciser qu’un tissu sur les murs apporte un atout phonique, l’intensité du son réduit de 20 % environ. C’est donc un avantage thermique faisant office d’isolant (2 % acquis dans une pièce). Notez également que poser un tissu aux murs permet de dissimuler les petites imperfections. Pour mettre du tissu sur les murs, utilisez des baguettes en bois pour former un cadre avec à l’intérieur un molleton isolant. Le tissu sera immobilisé par-dessus le cadre avec des agrafes. Pour le tissu à mettre aux murs, misez sur le lin, une matière textile écologique et naturelle.

Quand vous achèterez votre tissu, faites attention aux couleurs, car il faut que ce soit harmonieux. Le choix dépend du style et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.