De nos jours, nous sommes surexposés aux écrans : télévisions, ordinateurs et autres tablettes, mais aussi et surtout smartphones. Cette surexposition crée une situation de dépendance qui peut nuire considérablement à notre qualité de vie et même, affecter notre santé. Il convient par conséquent de modérer notre «consommation» d’écrans. Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Prévoyez une activité de remplacement

Pour vous désintoxiquer efficacement, limitez le temps que vous passez devant vos écrans aux tâches et activités qui ont réellement besoin d’écran comme le travail, les études ou encore les démarches administratives. Et pour ne pas être tenté de regarder la télé et/ou de vous connecter inutilement sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, prévoyez des activités de remplacement.

Dans cette optique, vous pouvez entre autres souscrire à un abonnement à un magazine people, scientifique, mode et décoration ou portant sur n’importe quel sujet qui vous passionne. Vous pourrez ainsi vous tenir au courant des nouvelles qui vous intéressent sans pour autant avoir besoin de télévision, de smartphone ou autre terminal numérique. Par ailleurs, cette alternative vous permettra de réaliser quelques économies, car un abonnement vous reviendra moins cher qu’un achat à chaque parution. Vous allez aussi retrouver le plaisir de la lecture et du papier. Posez-vous tranquillement au calme avec votre magazine ou prenez quelques minutes le soir avant de dormir pour déconnecter avec votre magazine favori.

Cependant, vous pouvez également vous mettre à des activités « In Real Life (IRL) », c’est-à-dire dans la vraie vie. Au lieu de jouer à des jeux vidéo par exemple, vous pouvez vous mettre au sport. Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers de cuisine, de bricolage, de peinture… Vous pouvez aussi tout simplement faire du jardinage, bricoler ou encore rendre visite à vos proches. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte de ne pas vous ennuyer pour ne pas succomber à l’appel des écrans.

Modifiez les paramètres de votre smartphone

Le smartphone est certainement l’« écran » le plus addictif de tous. D’après les statistiques, les Français passent en moyenne près de 2 h par jour sur leurs téléphones intelligents en 2019. Chez les jeunes, ce chiffre atteignait même les 4 h. Dans la majorité des cas, ce sont les réseaux sociaux qui nous retiennent le plus sur notre smartphone.

Pour vous libérer progressivement de l’emprise de votre smartphone, adoptez de nouvelles habitudes au quotidien. Pensez par exemple à :

  • Désactiver les notifications : c’est une excellente solution si vous voulez lutter contre la tentation de vérifier votre smartphone à chaque fois qu’il sonne.
  • Changer votre page d’accueil : en changeant l’affichage de votre écran pour une image peu attirante et dans des coloris discrets, vous aurez moins tendance à vouloir vérifier le contenu de votre smartphone.
  • Chronométrer le temps que vous passez sur votre smartphone : pour ne pas passer toute la moitié de la nuit sur les réseaux sociaux, imposez-vous des limites. Sachez que certaines applications dédiées peuvent vous aider en ce sens.
  • Utiliser une montre et un réveil classique : si vous faites partie de ceux qui ne peuvent s’empêcher d’aller sur les réseaux sociaux dès que vous touchez votre smartphone, laissez-le de côté, notamment la nuit lorsque vous dormez.