Parce qu’on adore l’esprit festif et les couleurs pétillantes des années 80, opter pour ce thème reste une excellente idée. Revivez la folie de ces décennies le temps d’une soirée en optant pour une fête spéciale années 80. Comment faire pour recréer cette ambiance décontractée et cool des eighties ? Les accessoires, les vêtements, la musique… Trouvez nos trucs et astuces pour réussir votre fête entre amis 100 % funky, dans le thème des années 80.

Soirée sur le thème des années 80, quels vêtements ?

Les années 80 font leur grand come-back. Pour revivre ces moments riches en fun et en extravagance, il n’y a rien de mieux que d’organiser une fête spéciale. Tenues, déguisements… on ne fait pas les choses à moitié pour une soirée années 80 réussie.

Seul mot d’ordre concernant les tenues pour une fête années 80 : much is better, plus c’est mieux. En effet, les eighties étaient pleines d’extravagance, tant au niveau des couleurs que des accessoires et des coiffures.

Exit les pattes d’eph’ qui rappelleront plus les années 70 et misez sur des couleurs fluo et flashy. Vous trouverez des magasins vintage tels que Vintage-Posters-France.com qui proposent des vêtements et accessoires adaptés au thème années 80. T-shirts ultra colorés, leggings flashy, grosses boucles d’oreilles, bracelets extravagants… Vous y trouverez votre bonheur !

Fête années 80 : quels déguisements pour les femmes ?

Pour une fête à thème années 80, les femmes ont plusieurs choix de déguisements, notamment :

  • un style sportswear typique des eighties : un T-shirt ample blanc ou noir associé à des leggings flashy (jaune, rose, vert, violet, turquoise…) feront très bien l’affaire. Pour la touche finale, optez pour un bandeau et une ceinture assortis à vos leggins.
  • une tenue glam rock à la Madonna : pour ce style, optez pour un crop top ou un body moulant, une jupe en tulle et enfilez des escarpins à talons aiguilles ou des bottines Dr Martens. Pour peaufiner votre tenue, optez pour des gants en résille et n’hésitez pas à faire un mix and match de matières et de styles.
  • côté maquillage, misez sur du flashy : oubliez les tons nude et osez les fards à paupières orange, jaune fluo, rose ou encore bleu électrique. Mettez en valeur vos lèvres avec un rouge à lèvres à paillettes et finissez par un coup de blush rose vif sur vos joues.

Fête années 80 : quels déguisements pour les hommes ?

Pour une fête à thème années 80, les hommes ont également une panoplie de choix de déguisements, notamment :

  • un jogging en lycra orné de larges bandes, un coloris violet ou vert canard est une excellente alternative. Pour parfaire la tenue, optez pour des baskets Stan Smith.
  • un brin d’originalité avec une tenue inspirée des héros et personnages cultes qui ont marqué les années 80 est un choix de référence. Michael Jackson, les acteurs de Top Gun, les membres de Village People… le choix est large.
  • comme le disco était encore à son summum dans les années 80, n’hésitez pas à vous parer de vos costumes en lamé, de préférence rouge ou doré.
  • côté accessoire, optez pour une moustache rappelant Freddie Mercury, des lunettes flashy, des bandeaux de gym, etc.

Fête années 80 : zoom sur la déco

Côté déco, optez pour une boule à facettes et ne faites pas l’impasse sur les spots lumineux. Au niveau des couleurs pour vos accessoires de décoration de fête années 80, misez sur le rouge, l’orange, le rose, le violet, et tout comme pour les tenues, ajoutez une bonne dose de fluo.

Radio-cassettes, téléphones à cadran, vinyles… décorez votre salle avec des objets rappelant les eighties. Les posters de séries et films cultes qui ont bercé les années 80 comme Star Wars, Flashdance ou encore L’Histoire sans fin apporteront également une touche magnifique à la déco.

Les dessins animés tels que Goldorak, Ulysse, les Mystérieuses Cités d’or sont également de mise. Les jouets qui ont fait leur show dans les années 80 peuvent vous servir de décoration de table.

Au niveau des meubles, misez sur des chaises et des tables aux pieds chromés. Des tabourets en plastique ou en fausse fourrure et des poufs en forme de poires en skaï seront également parfaits.

Quels plats pour une soirée à thème années 80 ?

Pour ce qu’il en est des plats à servir lors de votre fête années 80, misez sur des ingrédients exotiques. Les intemporelles pizzas seront accompagnées de salades de pâtes et de cocktails d’avocat et de crabes. Pour un menu vintage avec des plats chauds, optez pour du risotto et du poulet rôti, servis avec des frites.

En dessert, optez pour le tiramisu, la tarte au citron et le fameux banana split. Roudoudous, crocodiles, bonbons acidulés, réglisses, pépites de tournesol… les bonbons typiques des années 80 seront également au rendez-vous. Côté vaisselle, optez pour des plats en Arcopel marron, orange ou vert ainsi que des assiettes blanches ou à motif floral.

Pour les boissons, pensez aux bouteilles de Champomy ainsi qu’un verre de Tang sur vos tables. Les bières, les boissons softs ainsi que les vins sont également d’excellents choix pour votre fête spéciale années 80, sans oublier les cocktails ultra colorés.

Quelles animations pour votre soirée revival années 80 ?

Pour ce qu’il en est de l’animation de votre fête spéciale années 80, un blind test s’impose. Organisez un quizz musical des génériques de films, séries, de films et de dessins animés qui ont marqué la décennie.

Consultez les classements de musique des eighties pour votre playlist années 80. Madonna, Michael Jackson, Queen, Dire Straits, U2 et tant d’autres figureront certainement dans votre playlist. Côté chansons françaises, misez sur les tubes de Renaud, Indochine, Début de Soirée, Elsa, Jean-Jacques Goldman. Pour réchauffer l’ambiance sur le dancefloor, misez sur les chansons de Diana Ross, Gloria Gaynor, Claude François, etc.

Pour récompenser les participants aux blind tests et autres animations lors de votre fête spéciale années 80, misez sur des objets typiques de la décennie. Fils pour scoubidous, cassettes audios, Rubik’s cube, poupées kiki… le choix est large.

Les bonbons tels que les pez et les sucettes sifflantes sont également d’excellents souvenirs à partager lors de votre soirée revival des années 80.