Les principales fonctions d’un avocat spécialiste en droit pénal

0
75
avocat spécialiste en droit pénal
Crédits : Pixabay

Quand on a des problèmes d’ordre familial, on fait appel à un avocat spécialiste en droit de la famille. Quand on a des soucis en relation avec le Code de la route, on fait appel à un avocat spécialiste du droit routier. Et quand on a des problèmes liés à un délit ou à un meurtre, on fait appel à un avocat pénaliste. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas que l’avocat généraliste. À chaque affaire son avocat. Et il est important de bien choisir ce dernier pour être sûr de sortir vainqueur au tribunal. Dans cet article, on va parler de l’avocat pénaliste. Qu’est-ce qui le différencie des autres avocats ? Et quelles sont ses principales fonctions ?

L’avocat pénaliste : ce qu’il faut savoir

Comme son nom l’indique, l’avocat pénaliste ou l’avocat spécialiste en droit pénal exerce en droit pénal. En général, il n’intervient que pour défendre les auteurs présumés d’infraction pénale. À noter qu’il n’y a pas qu’une infraction pénale. Cette dernière se divise en trois catégories bien distinctes : les contraventions, les délits et les crimes. Comme tous les autres avocats, l’avocat pénaliste a aussi un agenda très chargé. Entre audiences de jugement, débat devant le juge de l’application des peines, les interrogatoires, le métier d’avocat spécialiste en droit pénal n’est pas de tout repos. Par contre, ce qui le différencie de ses confrères, c’est l’urgence à laquelle il fait face. En effet, l’avenir de son client dépend entièrement de sa réactivité. En une journée, il doit être capable de faire des aller-retour entre prison, tribunal, commissariat de police, cabinet d’avocat, etc. Il faut avouer que peu sont les avocats qui se donnent à 100% pour défendre leur client. Cependant, il est facile de trouver un remplaçant au cas où le premier avocat n’est pas à la hauteur de défendre l’affaire. Il suffit de se rendre sur internet, faire une recherche avec les bons mots-clés (ex : avocat spécialiste pénal Marseille, avocat pénaliste Paris…) et le tour est joué.

Quelles sont les principales fonctions d’un avocat pénaliste ?

avocat pénaliste
Crédits : Pixabay

Que son client soit accusé à tort ou qu’il ait commis une faute, l’avocat pénaliste doit toujours commencer par assurer une bonne défense. En effet, sa première mission consiste à défendre l’intérêt de son client. Pour y arriver, il doit user de toutes ses compétences. Ensuite, il faut préciser que la fonction de l’avocat spécialiste en droit pénal ne se limite pas à la défense de son client. Il doit également représenter son client au cas où celui-ci a reçu une convocation. En même temps, il doit conseiller son client sur les procédures à suivre pour traiter le dossier. À noter qu’un avocat pénaliste ne doit en aucun cas cautionner des actions de corruption. Dans le cas contraire, il risque de se transformer en ce qu’on appelle avocat du diable. Pour assurer une bonne défense, l’avocat pénaliste ne doit pas se contenter des preuves fournies issues de l’enquête de la police. Il doit aussi être capable d’enquêter pour obtenir d’autres preuves.