Légalement accessible à tous, l’obtention d’un prêt personnel est néanmoins soumise à un ensemble de règles strictes. Il faut avoir un certain profil et remplir un nombre précis de conditions pour pouvoir en bénéficier. Avant de constituer votre dossier de demande de prêt, assurez-vous de satisfaire toutes les conditions édictées. En effet, un dossier conforme peut être rejeté si le candidat ne correspond pas aux exigences définies. Pour mieux comprendre ces critères d’acceptation et leur pertinence, lisez les éléments qui suivent.

Les conditions liées à la personne

Pour obtenir un prêt personnel, vous devez être une personne qui inspire la confiance. Le premier critère de sélection est l’âge. Les mineurs ne sont pas éligibles pour ce type de prêt. Certaines institutions font toutefois des exceptions pour les mineurs si leurs parents ou leurs grands-parents se portent garants. La stabilité de l’emploi est également importante. Les personnes qui changent régulièrement d’emploi et celles qui sont au chômage ont moins de chance de se voir accorder un prêt personnel. L’aptitude à conserver un emploi et à générer des revenus réguliers est un atout. Indubitablement, vous devez avoir un compte courant domicilié en Belgique. Obtenez plus d’infos sur le prêt perso sur ce site web. Vous y trouverez des données complémentaires.

Les conditions liées à la santé financière

Les établissements financiers prêteurs sont soumis aux règles du code de la consommation et diverses autres obligations qui leur exigent de se rassurer de la capacité du prêteur à rembourser. Il y va de la survie de l’institution financière. Pour ces raisons, il est nécessaire que l’emprunteur ne soit pas sous le coup d’une interdiction bancaire. Il doit avoir un salaire capable de couvrir la totalité des échéances sans entraver son aptitude à gérer ses besoins financiers quotidiens. Il doit pouvoir rembourser l’intégralité du prêt ainsi que les intérêts associés. Des conseils utiles fournis par votre banquier pourraient vous aider à mieux évaluer votre éligibilité.