Qui sont les premiers investisseurs Bitcoin ?

0
116
crédits : eric fort

Les crypto-monnaies sont un type de monnaie numérique décentralisée et non contrôlée par un gouvernement. L’histoire des crypto-monnaies remonte aux années 1980, lorsqu’elles étaient appelées cyber-monnaies. Ces monnaies ont commencé à gagner en popularité en 2008 avec l’introduction du Bitcoin qui a été créé par un programmeur ou un groupe de programmeurs anonymes sous le nom de Satoshi Nakamoto. Depuis le lancement du bitcoin en 2009, les crypto-monnaies font fureur. Au cours des dernières années, leur popularité n’a fait que croître, et de plus en plus de personnes y investissent. Mais qu’est-ce qu’elles sont ? D’où viennent-elles ? Et surtout, qui étaient les premiers investisseurs Bitcoin ?

  • Le concept de crypto-monnaies : les années 1980

La crypto-monnaie a été mentionnée pour la première fois au début des années 1980. Quelques années plus tard, le cryptographe américain David Chaum inventait la monnaie numérique qui s’appuyait sur la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions. Cependant, ce n’est qu’au début des années 1990 que l’on a commencé à développer des protocoles et des logiciels cryptographiques qui permettraient la création d’une monnaie numérique véritablement décentralisée. En octobre 2008, un article de Satoshi Nakamoto (un pseudonyme) intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System » décrivait un système permettant de créer une monnaie numérique ne nécessitant pas de faire confiance à un tiers. L’article de Nakamoto a effectivement lancé la révolution des crypto-monnaies.

  • Le lancement de Bitcoin : 2009

Le bitcoin est aujourd’hui une monnaie numérique, mais également un système de paiement international. Satoshi Nakamoto a créé le protocole Bitcoin en 2009. Le bitcoin est devenu de plus en plus populaire auprès des personnes qui avaient besoin d’envoyer de l’argent au-delà des frontières sans l’intervention des banques ou des gouvernements. Cependant, l’augmentation rapide de sa valeur a rendu difficile pour certains de savoir ce qu’ils devaient faire avec leurs bitcoins. La première transaction en bitcoins a eu lieu entre Nakamoto et Hal Finney le 12 janvier 2009. Ce n’est qu’en février de l’année suivante que l’on a commencé à réaliser la valeur de cette nouvelle technologie, lorsqu’une personne a payé 10 000 bitcoins pour deux pizzas livrées par Papa John’s.

  • Le développement initial du marché des crypto-monnaies

Au début de 2010, le bitcoin était la seule crypto-monnaie sur le marché. À l’époque, son prix n’était que de quelques centimes. Au cours des années suivantes, de nouvelles monnaies numériques ont fait leur apparition sur le marché et leurs prix ont augmenté et diminué en même temps que celui du bitcoin. Voyez par vous-même en suivant le cours de l’Ethereum, par exemple. Tout au long de cette période de volatilité, de nombreuses personnes ont perdu confiance dans les cryptos en tant que véhicule d’investissement. Cependant, à partir de la fin 2017, les cryptos ont commencé à connaître une croissance sans précédent. La capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies a atteint 820 milliards de dollars en janvier 2018 avant de s’effondrer plus tard dans le mois. Malgré ce krach, le marché des cryptos a connu une croissance constante.

  • L’ère des arnaques aux crypto-monnaies

2017 a été l’année des crypto-monnaies. Alors que la valeur du bitcoin et d’autres pièces numériques montait en flèche, le nombre de stratagèmes et d’escroqueries ciblant les investisseurs en crypto-monnaies augmentait également. Des fausses offres initiales de pièces de monnaie (ICO) aux attaques de phishing, les voleurs ont réussi à voler des millions de dollars à des personnes innocentes qui cherchaient à gagner rapidement de l’argent dans la folie des crypto-monnaies. Avec les régulateurs qui visent le monde des crypto-monnaies, l’année 2022 verra probablement apparaître encore plus d’escroqueries.

  • La popularité croissante du bitcoin

Le bitcoin a fait l’objet de nombreuses discussions et débats, mais il n’est pas facile de déterminer quand le bitcoin est devenu populaire. Beaucoup pensent que l’ascension du bitcoin a eu lieu en 2017, passant de 1 000 à 20 000 dollars avant de retomber sous la barre des 10 000 dollars. D’autres soutiennent que la popularité de Bitcoin a grimpé en flèche en raison des plateformes d’échanges de crypto-monnaies comme KuCoin, facilitant le commerce des crypto-monnaies aussi bien pour les personnes ayant des connaissances techniques que pour celles ayant une expérience limitée. Une chose est sûre : la popularité du bitcoin continuera de croître à mesure que les gens prendront conscience de ce qu’il représente, décentralisation et anonymat.

Conclusion

Le marché des crypto-monnaies est en plein essor et il ne devrait que s’amplifier. Comme l’économie numérique continue de croître à un rythme effréné, les crypto-monnaies joueront certainement un rôle important dans la composition de notre futur système monétaire.