Comment confier la maintenance informatique de son entreprise ?

0
157
Crédit : Freepik

L’activité de presque toutes les entreprises modernes dépend de leurs systèmes informatiques, car ils traitent, transmettent et stockent des informations et des données commerciales et professionnelles. Tout problème lié au matériel ou au logiciel utilisé dans l’entreprise peut affecter de manière significative les performances de votre équipement informatique, et avec lui la productivité de vos employés, qui n’ont ni le temps ni les connaissances pour les résoudre. Outre l’impact sur la productivité de l’entreprise, des situations encore plus graves peuvent se produire, qui comportent des risques pour l’existence même de l’entreprise, comme la perte de données et d’informations, les attaques informatiques ou le vol d’informations confidentielles et de secrets industriels. Disposer d’un bon service de maintenance informatique permet de s’assurer que vos systèmes fonctionnent correctement, que la sécurité informatique de votre entreprise est surveillée à tout moment et que tout incident pouvant survenir avec votre équipement informatique sera résolu rapidement et efficacement.

Les services proposés par une société de maintenance informatique

Les services de maintenance informatique vous fournissent les conseils informatiques personnalisés dont vous avez besoin pour le déploiement, la configuration et l’expansion des meilleures solutions d’infrastructure informatique pour votre entreprise.

Les sociétés de maintenance peuvent vous aider dans plusieurs taches :

  • Installation, configuration et maintenance des réseaux informatiques de l’entreprise, afin que l’infrastructure qui supporte vos systèmes informatiques fonctionne de manière optimale.
  • Tâches de maintenance préventive effectuées périodiquement, afin de garantir le bon état et le bon fonctionnement de vos équipements informatiques.
  • Formatage, nettoyage et réglage de vos équipements afin qu’ils soient toujours à jour et actualisés, optimisant ainsi leurs performances et évitant les risques de virus, de logiciels malveillants et de failles de sécurité.
  • Gestion des sauvegardes automatiques (online backup), pour garantir l’intégrité des données de l’entreprise, et la possibilité de les récupérer en cas d’incident avec celles-ci.
  • Surveillance et administration centralisée des systèmes, afin que vous puissiez contrôler de manière unifiée les performances et le fonctionnement de tous les équipements informatiques de votre entreprise

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un prestataire de maintenance informatique

  • Existence et historique de l’entreprise

Avant de confier votre ordinateur à une entreprise de maintenance informatique, assurez-vous de vérifier l’existence et l’historique de l’entreprise. Prenez en compte l’ancienneté de l’entreprise dans le domaine de la réparation d’ordinateurs. Plus la durée est longue, plus le service tend à être efficace. Cela illustre également la consolidation de l’entreprise sur le segment et la solidité de son portefeuille.

  • Emplacement du centre de service

L’emplacement est un autre facteur que les personnes avisées prennent en compte avant d’opter pour un service de maintenance, et ce à juste titre. La proximité géographique vous met toujours à l’aise, que vous souhaitiez inspecter de près les installations et le service de l’entreprise, ou rencontrer le prestataire de services en personne pour connaître ses meilleures offres.

  • Délai de traitement

Bien que le temps de traitement dépende du problème, un bon fournisseur de services de réparation d’ordinateurs s’efforce toujours de vous faire gagner du temps grâce à une réponse rapide et un service opportun. Avant de choisir une entreprise, appelez et vérifiez son délai d’exécution pour résoudre le problème spécifique auquel vous êtes confronté. Vérifiez les détails en consultant les avis de leurs clients précédents.