Eric esnault : quel est le nombre de places ouvertes aux premières années de médecine en 2022 ?

0
232
Eric esnault
crédits : pixabay

Ce n’est pas un mythe, devenir médecin est très difficile. En effet, entre les études, les travaux pratiques, les stages, les concours, les étudiants n’ont plus aucune vie sociale. Ils ne sortent plus le soir, ne vont plus au cinéma et ne trouvent plus le temps de prendre soin de leur apparence. En somme, ils se sacrifient pour réaliser leur rêve. Cependant, outre le concours d’entrée qui est très sélectif, il faut aussi franchir de nombreux obstacles pour arriver au sommet. Et après l’obtention du diplôme, il faut encore espérer qu’il y ait assez de places vacantes. Mais quel est le nombre de places ouvertes aux premières années de médecine cette année ? Eric esnault nous en parle dans cet article.

Devenir médecin : comment faire ?

Comme cité ci-haut, devenir médecin n’est pas facile. Outre les années d’études, il faut également passer par différents concours. Selon eric esnault medecin, professionnel qui évolue dans ce secteur, les complications commencent dès les premières années. Si l’entrée en première année est difficile, celle de la deuxième année est encore pire. En effet, les étudiants qui sont déjà passés par cette étape affirment que cela leur a enlevé le peu de part d’humanité qu’ils avaient. D’après eric esnault medecin, c’est tout à fait normal puisque le métier de médecin est uniquement réservé à ceux qui persévèrent et ceux qui ont assez de motivation pour le devenir. Mis à part le fait que ce soit des concours, ce sont également des tests pour voir jusqu’où l’étudiant peut aller pour accomplir son rêve. Tout au long de son parcours, l’étudiant reçoit de nombreux diplômes : licence santé, DFGSM2 (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 2), DFGSM3, DFASM1 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales), DFASM2, DFASM3, DES de médecine générale, DESC, DFMS, DFMSA, etc. En somme, il faut être plus que motivé pour aspirer à devenir médecin puisque c’est un vrai parcours de combattant. Maintenant, la question est de connaitre le nombre de places ouvert aux premières années de médecine.

Le nombre de places ouvertes aux premières années de médecine en 2022, par eric esnault

étudiant en médecine
crédits : pixabay

Pour l’année 2022, 6 484 places sont ouvertes aux étudiants de deuxième année dans les universités qui enseignent la médecine. Il faut savoir que les étudiants sont des milliers à tenter d’entrer en première année chaque année. Et pour la deuxième année, il y en a encore beaucoup plus puisque les places sont chères. En tout, ils sont environ 14 500 à tenter, mais plus de la moitié ne passera pas en deuxième année. D’ailleurs, ces places se divisent encore en différentes catégories : 1 645 places en pharmacie, 3 672 pour la médecine et 630 pour ceux qui aspirent à devenir dentiste. Intégrer une faculté de médecine c’est autre chose. Et arriver à y rester jusqu’à l’obtention du diplôme de médecin est également un autre défi. Selon eric esnault, il est tout à fait normal que les médecins soient bien payés. Non seulement ils nous soignent, ils possèdent également des connaissances qui font d’eux des êtres exceptionnels.