Lorsqu’on est en télétravail ou qu’on a simplement besoin d’un peu de temps pour nous afin de souffler, faire garder son enfant devient une nécessité. La solution la moins onéreuse consiste à avoir des grands-parents conciliants qui se trouvent dans les alentours. Sauf que ce n’est pas toujours si simple sur Paris et on opte alors en général soit pour la garde à domicile soit pour un accueil en crèche (voir le site de La Maison Bleue). Quelle option privilégier ?

Garde d’enfants à domicile ou crèche ? 

On va tout d’abord mettre si vous voulez bien l’aspect économique de côté puisque ça dépend aussi en grande partie de l’organisme auquel vous faites appel. L’un des gros avantages lorsqu’on réside sur Paris, c’est qu’il existe un certain nombre de services à la petite enfance à proximité. Ainsi, même si devoir vous déplacer chaque jour peut s’avérer contraignant, c’est toujours plus agréable quand le lieu est situé dans les environs de votre lieu d’habitation.

Vu que la distance n’est plus un problème, pour quelle option opter alors ? Concentrons-nous sur vos besoins et ce que vous souhaitez pour vos enfants. Si l’idée de les séparer vous dérange absolument, alors la garde à domicile est probablement plus adaptée. Cela nécessite toutefois d’avoir suffisamment d’espace à la maison et si vous êtes en télé travail, il faut arriver à supporter le bruit environnant. Et le fait que la nounou soit là ou non n’y changera pas grand-chose !

En mettant votre enfant en crèche, vous aurez votre tranquillité, mais ce n’est pas le seul avantage. Pensez aussi à la socialisation avec les autres enfants ainsi que les différentes activités que seule une structure adaptée peut offrir. Il existe par exemple des crèches basées sur la pédagogie Montessori qui ne brideront pas l’autonomie de vos petits. Bon à prendre !