crédits : envato elements

Aujourd’hui, la réalité virtuelle devient de plus en plus utile dans de nombreux domaines variés. Cette technologie permet à son utilisateur de vivre des expériences tout à fait uniques en étant immergé dans un monde numérique. Depuis quelques années, cette pratique commence à s’introduire peu à peu dans les maisons de retraite. De quoi s’agit-il ? Quelle est son importance dans les résidences pour seniors ?

Réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle se présente actuellement comme l’une des nouvelles technologies les plus incroyables. Cette expression désigne en effet l’ensemble des dispositifs qui permet de stimuler un environnement de façon numérique à travers une machine telle qu’un ordinateur ou une tablette. Elle permet donc à la personne qui l’utilise de ressentir un deuxième monde virtuel avec l’implication des sens suivants : la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe.

La réalité virtuelle permet surtout à l’utilisateur de mener dans un univers artificiel une activité sensori-motrice. Pour être totalement immergé, le port d’un casque spécial affichant des images en 3D stéréoscopique est nécessaire. Généré par une machine, le monde virtuel engloutit totalement le visualisateur. Cette solution peut sembler tout à fait parfaite pour améliorer la vie des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Réalité virtuelle, quels sont les avantages de sa pratique dans une maison de retraite ?

La plupart des maisons de retraite s’impliquent à fond dans le bien-être des personnes âgées. Elles essaient de leur fournir une meilleure qualité de vie afin que ces dernières n’aient pas le temps de s’ennuyer. Cela pourrait effectivement nuire leur état de santé qui est déjà assez vulnérable. Dans la maison de retraite Verneuil-en-Halatte, le personnel prend la pratique virtuelle comme un moyen très efficace pour lutter contre la solitude de tous ses résidents. Dès que le casque réalité virtuelle est posé sur leur visage, ces derniers peuvent immédiatement s’évader. Sans effectuer le moindre déplacement, ils sont alors transportés dans des lieux différents.

Après des années de recherche, l’efficacité de cette technologie concerne surtout le domaine médical. Son utilisation permet de dépister à temps l’Alzheimer qui est l’une des maladies les plus courantes qui touchent les personnes âgées. Par ailleurs, la VR permet aux patients de se relaxer malgré les différents traitements qu’ils ont à subir. Cela permet de stimuler les fonctions cognitives et de raviver les souvenirs. Les bienfaits de la réalité virtuelle favorisent également la vie sociale des seniors. Ils peuvent être thérapeutiques et peuvent surtout lutter contre l’apathie et la dépression.

Réalité virtuelle, comment faire pour aider les personnes âgées ?

Tout comme les nombreuses technologies, l’utilisation de la VR dans la maison de retraite est une alliée de taille pour venir en aide aux personnes âgées. Grâce à cette toute nouvelle invention, elles n’ont plus à faire des sorties régulières pouvant vite les fatiguer. Cependant, la première utilisation de ce type de casque pourrait ne pas être facile, car certains peuvent en effet avoir peur.

La maison de retraite Verneuil-en-Halatte dispose déjà d’une équipe qui en faisant preuve de patience et de bienveillance, doit rassurer leurs résidents de tous les bienfaits de cette pratique. Il importe avant tout d’expliquer clairement aux utilisateurs le concept de cette réalité virtuelle avant même d’introduire le casque. Pour cette deuxième étape, il suffit juste de poser ce casque devant les yeux de la personne en évitant de la faire sentir obligée. Grâce à un outil de médiation tel qu’une tablette, les pensionnaires peuvent ainsi prévisualiser les expériences. Une fois que le premier test est réussi, les prochaines étapes ne poseront plus de problème.