Le Big Data est dans son ère de gloire en ce moment. Les données affluent de partout. Et leur quantité devient de plus en plus grande. Nous envoyons et recueillons des informations à chaque fois que nous nous connectons sur internet. Que ce soit messages, post sur les réseaux sociaux, achats ou ventes sur les sites de e-commerce, bref, tout ce que nous effectuons génère des données. Et tout le monde est dans le même cas. Ce qui engendre le Big Data.

Travailler dans ce domaine est intéressant, car cette tendance n’est pas sur le point de régresser. Au contraire, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers la mise en place de ce système. C’est-à-dire que des postes sont en phase de création ou sont déjà créés.

Plusieurs métiers ont été créés pour traiter les problématiques reliées à cette forte croissance de données. Parmi eux nous avons le Consultant Big Data. Il tient une place importante dans la lignée de la conception du projet Big Data d’une entreprise. Nous allons voir en quoi consiste ce travail.

Qu’est-ce qu’un Consultant Big Data ?

Si vous êtes débutant dans le monde du développement, ou encore dans la démarche pour le devenir, et que vous voulez vous orienter vers ce travail dans un avenir proche, ce métier peut être la voie que vous cherchez.

Si vous êtes déjà Consultant, mais vous souhaitez vous spécialiser dans le Big Data, vous allez voir que votre expertise est un atout, mais que vous devez apprendre quelques notions en plus.

Le Consultant Big Data est, comme son nom l’indique, un consultant informatique. Il devra implémenter des solutions et des applications qui seront nécessaires au fonctionnement du Système Big Data établi dans l’entreprise.

Mis à part le fait de programmer les applications, il doit également s’assurer de la fiabilité de celles-ci, du bon fonctionnement de tous les modules des applications pour faire en sorte qu’elles soient toujours opérationnelles. En d’autres termes, il s’occupe de la programmation et de la maintenance des applications qu’il a créées.

Vous allez dire que ce qui vient d’être énoncé est la définition de tous les Consultants. Cela est exact, mais à la différence d’un simple Consultant, la marge d’erreur qu’un Consultant Big Data peut faire est minime, voire nulle. En effet, dans le développement Big Data, chaque erreur peut être fatale. Le Consultant doit donc être minutieux, performant et doit maitriser parfaitement les technologies utiles pour son travail.

Le Consultant Big Data aura donc tous les matériels et logiciels nécessaires pour obtenir le plus de performance possible.

Quels sont les rôles d’un Consultant Big Data ?

Le Consultant Big Data sera en étroite collaboration avec le Data Scientist. Ce qui veut dire qu’il devra analyser les algorithmes fournis par ces derniers. Et pour pouvoir effectuer une bonne analyse, il doit comprendre les principes derrière ces algorithmes.

Mais son vrai travail sera d’implémenter ces algorithmes afin de pouvoir les utiliser dans le traitement des données massives que possède l’entreprise. Pour se faire, il devra maitriser les langages de programmation spéciaux Big Data.

Le Consultant Big Data devra également affiner son code au fur et à mesure que le projet Big Data évolue. Il doit également faire en sorte qu’il n’y ait aucun bug qui pourra ralentir ou stopper le système. C’est-à-dire qu’il effectuera des maintenances constantes sur les applications, mais également sur le système en entier. La maitrise des Frameworks, de la base de données et des serveurs est donc nécessaire.

Enfin, le Consultant Big Data a pour rôle de tenir informer le reste de l’équipe, à savoir le Data Scientist, le Data Engineer, le Data Analyst et le Data Architect sur le fonctionnement de son application. Il doit donc documenter tous ces travaux et les transmettre à ceux qui en ont besoin.

Quelles sont les compétences d’un Consultant Big Data ?

Pour devenir Consultant Big Data, vous devez :

Avoir des compétences techniques

Parmi les compétences techniques que vous devez absolument détenir, il y a :

  • Les langages de programmation, bien évidemment, comme Scala, Java, Python, C, etc. Il faut savoir que le paradigme de programmation fonctionnelle est au cœur de la programmation Big Data. Vous devez donc le maitriser tout autant que la programmation orientée objet ;
  • Les Frameworks du Big Data tels que Spark, Hadoop, car c’est sur ces Frameworks que vous allez intégrer les applications que vous allez créer ;
  • Les bases de données et les langages nécessaires pour les traiter à savoir le SQL, le NoSQL, etc. qui tournent sur Cassandra ou MongoDB par exemple. Ces outils sont donc également à maitriser.

Avoir des compétences relationnelles

Pour effectuer aux mieux votre travail en tant que Consultant Big Data, vous devriez :

  • Être à l’écoute de vos collègues de travail ;
  • Être à même d’apporter les explications dont ils ont besoin pour qu’eux aussi fassent mieux leur travail que ce soit à l’écrit ou à l’oral ;
  • Maitriser quelques langues ou du moins l’anglais ;
  • Être ordonné, contentieux, concentré tout le long de vos heures de travail.

Quelles sont les formations à suivre ?

Pour ce qui est des formations sur le développement Big Data, il n’existe aucun cursus spécial qui s’oriente vers ce métier. Néanmoins, vous devez être un bon Consultant de base, car ce sera grâce à cela que vous allez accéder plus facilement à ce travail.

Vous avez donc la possibilité de passer des Masters en développement informatique et/ou communication. Des universités telles que ISEP Paris, Université Toulouse III, INSA Lyon, etc. peuvent vous octroyer ce diplôme après 5 ans d’étude.

Vous pouvez totalement le devenir en étant autodidacte en vous formant en ligne. Il existe des MOOC partout sur internet qui vous permettront d’acquérir les bases de la programmation informatique.

Ensuite, et ceci est valable pour les deux profils, vous devez affuter vos compétences dans les langages cités ci-dessus par votre propre moyen. Vous devez donc être curieux et avoir une soif constante de connaissance.

Les formations spécialisées en Big Data vous seront également d’une importance capitale pour vous mettre dans le bain. Vous pouvez les trouver également dans des MOOC. Des formations en Big Data comme celles qui sont proposées par Les éditions Juvénal & Associés sont aussi à votre disposition.

Une fois que vous avez terminé vos formations, vous pourriez passer des certifications qui confirmeront votre aptitude à travailler dans le Big Data.

Combien gagne un Consultant Big Data ?

Comme c’est un métier émergeant d’un récent concept qui est le Big Data, le nombre de demandes est encore haut. Moins en France, mais dans le monde entier, les possibilités sont encore vastes. Malgré cela, il est en train de s’installer de plus en plus grâce au fait que les entreprises commencent à sérieusement envisager cette transition vers le Big Data.

Cela est prouvé par le nombre d’offres d’emploi existant sur les plateformes de recherche. On en compte plus de 300 en 14 jours sur Indeed et plus de 400 sur Glassdoor sur les mêmes délais.

En termes de salaire, le salaire moyen d’un Consultant est de 56 091 euros par an selon Glassdoor en février 2021. Le plus bas étant de 33 000 euros par an et le plus haut étant de 312 000 euros par an.

Comme vous pouvez le constater, être Consultant Big Data est très bien rémunéré. Toutefois, cela dépendra de vos compétences, de vos années d’expérience en tant que Consultant Big Data, de la région, mais également de l’entreprise dans laquelle vous postulez.