Les virus sont un vrai calvaire pour nous tous, qui sommes de plus en plus nombreux à utiliser un ordinateur. Grâce à cet article vous saurez tout sur les virus, et surtout comment les détecter.

De cette façon, cela vous permettra d’être préparé au mieux dans le cas où votre ordinateur serait infecté. Par ailleurs, ayez tout de même le réflexe de contacter un expert informatique si vous manquez de compétences techniques pour gérer ce problème tout seul.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Si vous êtes encore novice dans le domaine informatique, alors nous allons vous expliquer de façon simple la notion de « virus ».

C’est très simple, il suffit d’apparenter cela à un virus de type biologique, un virus qui fera en sorte que vous tombiez malade, il empêchera votre organisme de fonctionner normalement et cela nécessitera un traitement suffisamment puissant pour revenir à la normal. Eh bien, un virus informatique c’est tout à fait la même chose.

Les virus infectent vos programmes et fichiers, modifient le fonctionnement de votre ordinateur ou l’empêchent de fonctionner de façon optimale. Il faut savoir que certains virus informatiques sont programmés pour endommager votre ordinateur en passant par des programmes, en supprimant des fichiers ou en affectant le formatage de votre disque dur. Cependant, d’autres virus peuvent également inonder votre navigation sur le web, ce qui rendra impossible toute activité Internet.

D’autre part, il faut également garder à l’esprit qu’il existe des virus informatiques beaucoup plus nocifs qui peuvent perturber considérablement les performances de votre système comme détruire la mémoire de votre ordinateur et provoquer des pannes successives.

Comment détecter un virus ?

Sans utiliser de programmes spécifiques, identifier un ordinateur infecté est simple, il suffit d’être attentif et observateur. Si vous n’êtes pas vraiment familier avec l’informatique, nous vous invitons à consulter un technicien.

Mais voici quelques indications afin de pister les traces d’un virus potentiel :

  • Par exemple, votre ordinateur est lent ou subit des pannes fréquentes. Il faut savoir que même une petite quantité de logiciels malveillants peut ralentir et « faire planter » votre ordinateur car ces derniers fonctionnent de façon invisible en s’attaquant directement à votre disque dur.
  • En plus de la lenteur et des bugs fréquents, votre ordinateur peut se comporter de façon différente et à d’autres échelles. Par exemple, ce dernier peut tenter d’ouvrir des programmes à multiples reprises, ou changer votre navigateur par défaut sans aucune action de votre part.
  • Enfin, des logiciels que l’on appelle des « logiciels espion » peuvent provoquer des comportements inexpliqués, en particulier sur votre navigateur. Certains changements peuvent être visibles comme de nouvelles barres d’outils que vous ne pouvez pas supprimer, des modifications inexpliquées des paramètres de la page d’accueil ou des résultats de recherche suspects.

Faire appel à un professionnel informatique

Les virus informatiques peuvent devenir le pire cauchemar de tous les utilisateurs, surtout si les utilisateurs eux-mêmes sont novices et craintifs. Cependant, ces virus ne doivent pas constituer une peur panique, il suffit de prendre quelques précautions afin de les appréhender : installer un anti-virus actif, télécharger des logiciels provenant de sources fiables et sécurisées, se renseigner avant de cliquer sur un lien envoyé par e-mail ou messages, même provenant de votre entourage ou votre banque par exemple.

Le meilleur moyen de s’en protéger reste aujourd’hui le recours à un technicien pour un dépannage informatique de votre ordinateur. Ce dernier peut assurer depuis sa boutique, à votre domicile ou encore par télé assistance, une analyse de sécurité de votre ordinateur. Il pourra aussi vous installer tous les programmes nécessaires pour éviter de faire face à de potentielles nouvelles tentatives de piratage.