Investir dans la pierre, tel est le nouveau crédo des trentenaires qui n’hésitent pas à acheter leur résidence principale. Cette tendance s’explique certainement par le fait que les jeunes ne suivent pas les schémas standards : mariage, bébé, maison. Bien souvent, les enfants arrivent avant le passage devant Mr le maire et pour anticiper le futur, beaucoup préfèrent se constituer un patrimoine très tôt. L’acquisition d’une propriété peut aussi s’avérer plus avantageuse par rapport à un contrat de location, d’autant que les établissements financiers ne cessent d’innover les offres de prêts immobiliers. Il faut aussi considérer les taux de crédit qui sont relativement bas (1,33% en 2016 contre 1,44% en 2019). Ces deux dernières années ont plutôt été propices aux achats immobiliers, à raison de 950 000 acquisitions par an. Dans tous les cas, une expertise immobilière est particulièrement conseillée, avant l’achat d’un bien.

Comment se déroule l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation d’une maison ou d’un appartement est souvent requise afin de déterminer le juste prix du bien. La valeur est ainsi déterminée par l’expert immobilier. Pour ce faire, ce dernier prend en compte l’état des lieux, les éventuels travaux de rénovation, les prix appliqués sur le marché. Seul un professionnel est bien évidemment habilité à réaliser une expertise immobilière. En pratique, de nombreux critères peuvent influencer la valeur vénale d’un bien. Il s’agit notamment de la superficie du logement, des équipements disponibles, de la répartition des pièces, de l’état de l’isolation, des murs de soutènement, du système de chauffage, de l’état de la plomberie. Les atouts tels que la terrasse, une piscine, une belle vue contribuent aussi à augmenter la valeur vénale d’une habitation.

expert immobilier

Pourquoi faut-il effectuer une expertise immobilière avant un achat immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape cruciale, quel que soit l’âge des acquéreurs. De ce fait, une expertise immobilière est particulièrement recommandée pour s’assurer que le prix de vente n’est pas excessif, par rapport au marché. L’expert immobilier est habilité à visiter la maison avec le futur acquéreur. Ce professionnel décèle les éventuels défauts et les travaux à réaliser. Il pourra ainsi estimer le prix vénal de l’habitation, ce qui pourra influencer la décision de l’acheteur. Grâce aux informations fournies par l’expertise immobilière, il pourra décider de faire une offre d’achat, ou pas.

Expertise immobilière, les formations indispensables

L’expert immobilier doit ses compétences à une série de formations. Le secteur de l’immobilier nécessite d’ailleurs diverses spécialisations dont l’estimation de la valeur vénale, l’expertise commerciale, l’expertise Viager. Des formations en Audit accessibilité ERP et en expertise judiciaire sont dispensées par les professionnels. Des cursus permettent aussi de devenir négociateur immobilier. Il ne faut pas omettre les règles d’urbanisme et les notions de bioclimatique BBC.

Rappelons que ces formations sont accessibles aux professionnels reconnus de l’immobilier et qui souhaitent se perfectionner dans plusieurs domaines. Les personnes qui ont un niveau BTS immobilier peuvent aussi suivre un cursus, en vue de devenir expert immobilier.