L’immobilier est certainement l’investissement le plus sur et le moins risqué qui existe aujourd’hui.

Votre bien devrait être en mesure de vous assurer un revenu régulier en toutes circonstances et vous pouvez généralement revendre à profit, bien sur si on exclue de cela quelques circonstances bien particulières.

Toutefois, ça reste un investissement assez conséquent, qui n’est pas donné à tout le monde et qu’on ne peut certainement pas prendre à la légère.

Au moment où on se décide enfin à investir dans l’immobilier, plusieurs questions surgissent : à quel moment acheter ? Acheter pour revendre ou pour mettre en location ? Acheter du neuf ou de l’ancien ? Et surtout où acheter ?

Car l’emplacement de votre bien est très important aussi bien pour déterminer le prix auquel vous achetez que pour déterminer le bénéfice que vous pouvez en tirer (bénéfice direct en cas de revente ou revenu mensuel en cas de mise en location)

Pour l’emplacement, la question à laquelle tous les investisseurs potentiels se retrouvent confrontés, c’est : mieux vaut-il choisir Paris ? Ou la banlieue ?

Paris, avantages et inconvénients

Les avantages de l’investissement en zone parisienne sont assez évidents :

– Vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire. En effet, la période moyenne entre deux locataires ne dépasse généralement jamais les quatre semaines (ou jute le temps de rafraichir votre appartement ou maison et de lui donner un petit coup de peinture)

– La région parisienne dispose de plusieurs zones d’activités, d’université, de grandes écoles et d’entreprises. Vous n’avez donc que l’embarras du choix en termes de profil de locataires (à savoir si vous préférez des étudiants, de jeunes employés ou des familles)

– Toujours en rapport avec la région parisienne et son niveau de vie, elle attirerait plutôt des locataires qui disposent d’un bon revenu, ce qui vous assure leur capacité à payer un loyer assez élevé, et vous protège contre le risque d’impayé.

– Les montants des loyers sont généralement bien plus élevés qu’en banlieue, et donc si vous achetez en vue de mettre en location, vous disposerez d’un revenu mensuel assez important.

Toutefois, il y a certains inconvénients non négligeables à l’investissement à Paris :

– Le prix d’achat au mètre carré est assez élevé.

– En raison de la demande accrue des acheteurs, trouver un bien immobilier décent et à prix raisonnable peut s’avérer être très difficile.

Banlieue, avantages et inconvénients

Les avantages d’un investissement en banlieue sont :

– Un prix d’achat beaucoup moins élevé qu’à Paris.

– Vous pouvez rapidement trouver un bien immobilier à acheter.

Par contre, ça représente plusieurs inconvénients :

– Un loyer mensuel moins important

– Les locataires sont difficiles à trouver, surtout si vous investissez dans une toute petite ville.

Et au final ?

Au final, la décision dépendra largement de vos capacités financières et de vos préférences personnelles.

L’idéal serait quand même de partir sur un investissement en banlieue, mais dans une grande ville, qui dispose d’une université par exemple ou simplement d’un grand nombre d’habitant afin de maximiser les avantages et diminuer les inconvénients.

Pour répondre à toutes vos autres questions en matière d’investissement immobilier, vous pouvez visiter le site portailimmobilier.net

 

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here