Marc Muret : Pourquoi l’immobilier flambe-t-il dans le sud-ouest ?

0
149
immobilier sud ouest
Crédits : Pixabay

Le sud-ouest de France est connu pour sa qualité de vie et son dynamisme économique. En matière d’immobilier, cette région affiche plusieurs opportunités d’investissement, mais on constate malheureusement d’importantes hausses de prix. On explique tout de suite la flambée de l’immobilier dans le sud-ouest de la France.

Les atouts du sud-ouest de la France

Marc Muret nous rappelle que le sud-ouest de la France est une région très attractive, surtout pour les entreprises. On remarque depuis quelques années l’implantation des grands groupes nationaux et internationaux à proximité de Toulouse et de Bordeaux. De plus, la région est desservie par des réseaux ferrés et routiers. Avec la LGV, on rejoint Paris en partant de Bordeaux en seulement 2 heures. Les particuliers sont aussi séduits par le sud-ouest de France. En effet, le climat y est doux, et on y trouve un joli environnement naturel. Le cadre de vie est exceptionnel d’autant plus que la région est entourée par la chaîne des Pyrénées et l’Atlantique. On n’oublie pas la présence de multiples sites classés.

Les opportunités d’investissement immobilier

sud ouest immobilier
Crédits : Pixabay

Pour investir dans l’immobilier dans le sud-ouest de la France, le choix est varié. On peut se lancer dans le neuf qui est d’ailleurs avantageux fiscalement avec les dispositifs Censi-Bouvard et Pinel. Un immobilier neuf est performant énergétiquement, et cela simplifie la location ou la revente. Dans cette région, les programmes neufs sont nombreux à Toulouse et à Bordeaux. Il est aussi possible de se lancer dans les logements locatifs saisonniers. Également, les opportunités ne manquent pas en sortant des villes. Le sud de la Nouvelle-Aquitaine est plébiscité. Pour ce qui est de l’immobilier ancien, au 1er trimestre 2022, on a observé un retrait de ventes de 3 % par rapport à la même période l’année passée. La demande concerne surtout les maisons qui représentent d’ailleurs 66 % du marché dans l’ancien dans le sud-ouest.

Le secteur immobilier dans le sud-ouest du point de vue de Marc Muret

C’est à partir de l’année 2000 que le secteur immobilier dans le sud-ouest de la France connaissent une hausse généralisée des prix. Néanmoins, cela ne concerne pas toutes les villes. Tel est par exemple le cas de Bordeaux où on a constaté une baisse des prix de l’immobilier entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022. Au sein des villes de taille moyenne, le marché immobilier est florissant, on parle surtout des villes près des grandes villes. Les confinements successifs causés par la crise sanitaire ont contraint les citadins à quitter les villes pour s’installer en milieu rural. Cela se remarque aussi en région Occitanie. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 13 % en 2 ans seulement dans les zones péri-urbaines. Cependant, la hausse de prix a ralenti à Montpellier et à Toulouse. La forte hausse touche surtout le département des Hautes-Pyrénées à cause de l’augmentation des achats de résidences secondaires en montagne.

Avec la hausse des prix de l’immobilier dans le sud-ouest de la France, les ménages choisissent désormais d’investir en périphérie des grandes agglomérations. Cette situation pèse beaucoup sur leur pouvoir d’achat, et ajoutons à cela la flambée des prix du carburant. Ici, on trouve des informations détaillées sur le sujet.