Vous avez choisi d’investir dans une voiture allemande, mais pas n’importe laquelle, une Mercedes ! Et vous souhaitez l’acheter dans les meilleures conditions, donc vous avez pensé à l’acheter en Allemagne ? C’est tout à fait logique avec tous les avantages que cela peut vous apporter. Cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur l’import d’une Mercedes depuis l’Allemagne.

Acheter votre voiture dans son pays d’origine

Alors, est-ce que cela vaut le coup d’acheter votre Mercedes en Allemagne ou pas ? Mercedes ou pas, marques locales ou autres marques, il est toujours plus rentable de faire l’importation de voitures depuis l’Allemagne. Savez-vous que vous pouvez profiter d’une économie allant jusqu’à 30 % par rapport à un achat en France ? De plus, pour les voitures d’occasion, les Allemands étant des personnes connues pour être très soigneuses, vous pouvez alors être certain d’avoir une voiture occasion bien entretenue.

Acheter une voiture dans son pays d’origine revient toujours à économiser plusieurs milliers d’euros plutôt que de l’acheter en France, même s’il s’agit d’un même modèle. Haut de gamme ou courant, quelle que soit la voiture, l’écart de prix vaut largement le déplacement. Mais vous l’aurez donc compris, si vous voulez une Française, il n’est pas nécessaire de faire tout le chemin jusqu’en Allemagne.

Une Mercedes occasion en Allemagne signifie qu’elle a plus de 6 mois ou a fait plus de 6 000 kilomètres. Les personnes désireuses d’acheter une Mercedes occasion prennent la peine de se déplacer. La raison est simple, une Mercedes est une voiture de qualité, solide et il s’agit d’une voiture allemande.

Faire appel à un mandataire Mercedes dans l’Eldorado européen de la voiture d’occasion est une démarche rentable. Vous aurez un grand nombre de modèles au choix. Le pays est grand, il est donc capital de savoir où vous rendre. La meilleure alternative est donc d’acheter votre véhicule d’occasion pas trop loin de la frontière. Il reste néanmoins recommandé de demander un devis à votre assurance bien qu’il ne s’agisse pas d’un gros modèle avec les équipements. Il ne s’agit notamment pas de formalités obligatoires, par contre, il est plus prudent d’agir en connaissance de cause.

Une garantie Junge Sterne valable en France

importer une Mercedes d'Allemagne

Si votre Mercedes achetée en Allemagne profite d’une garantie de 24 mois et d’une assistance de 12 mois, c’est-à-dire du label Junge Sterne, sachez qu’elle est valable partout : couverture des frais de transport, dépannage, assistance juridique, dépannage rapide, etc. Le site officiel de Mercedes-Benz le mentionne, l’offre est valable dans toute l’Europe. En France notamment, il faudra vous méfier, car certains prestataires prétendent le contraire. Vous pourriez aussi avoir à avancer des fonds qui vous seront remboursés par la suite. Pour les voitures d’occasion notamment, la garantie commence au moment où vous prenez possession de votre véhicule.

Attention à la TVA

La TVA est un facteur de désagréments de taille, il est donc important de faire attention au prix face aux prix qui sont souvent hors-taxes. Tous les chalands ne s’y attendent pas et pourtant, la question de la TVA se posera tôt ou tard. Mais il vaut mieux tôt, avant même que vous ne fassiez le déplacement en Allemagne pour bien faire votre calcul. Comme le sujet est délicat, il est propice à de nombreuses fraudes.

Que vous payiez votre TVA en France ou en Allemagne, 20 % du prix de la voiture est à payer en France au moment de l’établissement du Quitus fiscal. C’est notamment le cas d’une voiture neuve, c’est-à-dire de moins de 6 mois et inférieur à 6 000 kilomètres. Vous n’avez pas à régler votre TVA si vous achetez un véhicule d’occasion.

Rappelons également qu’il n’est pas du tout pareil de faire affaire avec un professionnel et un particulier si vous souhaitez acheter une Mercedes occasion. Si vous faites appel à un concessionnaire pour faire votre achat, la taxe vous sera remboursée après l’immatriculation de votre Mercedes en France. Il convient toujours de la payer avant afin d’être en règle. Vous pouvez vous procurer votre quitus fiscal auprès des impôts pour la présenter à votre préfecture.

Trouver le modèle conçu pour vous

L’import Mercedes a été avantageux pour tous ceux qui ont trouvé leur bonheur en Allemagne. Pour ce faire, vous pouvez vous passer des professionnels, vous pouvez aussi faire votre recherche vous-mêmes en vous rendant sur les petites annonces. Mettez-y alors du vôtre en vous rendant sur les sites les plus connus. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du prix d’une Mercedes d’occasion en Allemagne. Équipez-vous d’un bon traducteur si vous ne parlez pas l’allemand pour éviter des erreurs de compréhensions qui peuvent être fatales. Cependant, il faut vous rappeler qu’en Allemagne, comme partout dans le reste du monde, se lancer seul dans cette aventure peut être risqué.

Les particuliers n’acceptent ni les chèques français ni le paiement à crédit. S’il y a bien une chose à retenir, c’est que les Allemands aiment les espèces. Les professionnels vous proposent une garantie allant de 6 mois à 24 mois. Vous obtenez votre certification pour votre Mercedes d’occasion et vous profitez de leur accompagnement pour les démarches administratives.

Les documents nécessaires à l’import d’une Mercedes

Sauf si vous devez déclarer l’achat parce que vous êtes une entreprise, il n’y a aucune démarche à faire auprès de la Douane. Par contre, pour pouvoir ramener votre Mercedes d’occasion au pays et pour l’immatriculer, il vous faut plusieurs documents. Pour vous immatriculer en France, vous avez premièrement besoin d’une carte grise, soit le KFZ Fahrzeugschein, soit le Fahrzeugbrief. Vous avez aussi besoin d’un contrat de vente ainsi que d’un contrôle technique. Par contre, si votre véhicule a plus de 4 ans, une autre visite technique s’impose une fois le véhicule arrivé en France. Viennent s’ajouter à ces documents le certificat de conformité communautaire et le titre de propriété du conducteur. Il convient également de vous procurer une levée de sceaux qui vous permettra de prouver que votre véhicule d’occasion n’est plus immatriculé dans son pays d’origine. Elle s’obtient dans une préfecture en Allemagne.