L’éclairage LED s’est démocratisé dans tous types de logements. La longévité et la faible consommation en énergie d’une ampoule LED ont suscité l’engouement pour cette technologie. Pour le choix de ce type d’ampoule, plusieurs critères sont décisifs. Parmi eux, la forme. Quelle forme choisir pour avoir une ampoule LED adaptée à son luminaire ?

Rappel sur les caractéristiques de l’éclairage LED

La technologie utilisant des diodes électroluminescentes a initialement été conçue pour les voyants des appareils électroniques. Après s’être développée pour la signalisation routière et urbaine, l’ampoule LED s’est peu à peu imposée dans le résidentiel et le tertiaire.

Avec une durée de vie comprise entre 20 000 et 40 000 heures, l’éclairage LED séduit. Deux autres atouts ont contribué à sa renommée. Une ampoule LED s’allume instantanément. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre pour profiter d’un éclairage optimal. Sa caractéristique sans doute la plus appréciée est sa faible consommation énergétique. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’avoir une bonne longévité.

Utiliser des ampoules LED vous permet de :

  • réduire vos dépenses en énergie,
  • changer vos ampoules moins souvent,
  • profiter d’un éclairage optimal, adapté à vos besoins, de manière instantanée.

Les différentes formes d’une ampoule LED

Le type du luminaire est l’élément déterminant pour choisir la forme d’une ampoule LED. Si la lampe laisse apparaître l’ampoule, si elle est encastrée dans le plafond ou s’il s’agit d’une applique murale, etc. une même forme ne peut convenir à tous types de luminaires.

Dans le cas des spots encastrés, seuls les ampoules spots peuvent être utilisées. Cependant, selon les marques et gammes, un spot LED peut être arrondi, plat, doté d’un design compact, etc.

Lorsque le luminaire laisse apparaître l’ampoule dans son ensemble, il peut être intéressant d’opter pour une forme sortant de l’ordinaire. Parmi les plus courantes sur le marché, on retrouve la flamme, la flamme coup de vent, la flamme torsadée, le tube et l’« Edison ». Ces formes d’ampoule LED conviennent parfaitement pour les luminaires au style industriel, très tendance actuellement.

Les ampoules globe peuvent également être associées à des lampes permettant de voir l’ampoule. Cependant, elles sont essentiellement utilisées avec des luminaires imposants. Ainsi, l’ampoule LED complète l’esthétique de la lampe et prend une vraie place.

Ensuite, parmi les plus courantes en résidentiel, il y a les formes sphériques et classiques. Elles sont principalement installées lorsque le luminaire recouvre entièrement l’ampoule ou lorsqu’il y a absence de luminaire.

Enfin, les tubes LED permettent de remplacer les néons pour profiter des avantages de la technologie LED avec l’éclairage puissant d’un néon.

Cet article est tiré du site : https://www.123elec.com/