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Le SEO (Search Engine Optimisation) constitue un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site Internet dans les pages de résultats sur les moteurs de recherche. Que ce soit pour une e-boutique internationale, pour un site vitrine, une boutique locale ou même un blog, le SEO est aujourd’hui l’affaire de tous !

Pour rendre des sites visibles sur des mots-clés spécifiques, il est important de savoir optimiser son site pour le rendre SEO-friendly et ainsi maximiser son nombre de visites. Voici 5 critères à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel d’un site.

1. Analyser les spécificités techniques du site

Un site trop lent au chargement sera forcément pénalisé aux yeux des moteurs de recherche, un secteur dominé par Google qui concentre 90% du volume de recherche des internautes. Il en est de même pour les sites qui ne sont pas en https (sites sécurisés) par exemple. Il est également important de savoir orienter les robots des moteurs de recherche vers vos pages à forte valeur, sans qu’ils aillent se perdre sur des pages de faible qualité. Cela ne valorisera pas votre site, ce qui se répercutera sur sa visibilité. Soyez également vigilants si votre site contient trop de pages. En effet, les robots ne passent qu’un certain temps sur chaque site. Ainsi, il se peut qu’ils ne voient pas un grand nombre de pages si le site est trop important. Ici aussi, il faut savoir le guider, au mieux, pour optimiser son « crawl budget ».

2. Proposer un contenu de qualité

C’est aujourd’hui, et plus que jamais, un critère indispensable en SEO pour plaire aux moteurs de recherche. Un site avec peu ou pas de contenu textuel sera forcément pénalisé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les moteurs de recherche auront du mal à catégoriser le site. De quoi parle-t’il ? Quelles sont les requêtes sur lesquelles il doit ressortir ? Par ailleurs, le site sera considéré comme « pauvre » aux yeux des robots qui parcourront ses pages. Par conséquent, sa visibilité se trouvera dégradée, au détriment d’autres sites Internet aux contenus plus étoffés. C’est pourquoi il est conseillé de proposer, sur chaque page, un minimum de 300 mots (500 mots étant l’idéal). Mais attention, rien ne sert d’ajouter des phrases sans valeur ajoutée. Il faut essayer d’apporter, dans le contenu textuel, des informations intéressantes et qualitatives. Les robots s’en rendront compte, et vos internautes aussi ! Ils resteront peut-être plus longtemps sur votre site, cliqueront sur différentes pages, ce qui enverra des signaux encore plus positifs aux moteurs de recherche.

3. Miser sur le référencement local

Optimisez votre SEO dans votre zone de chalandise et vous verrez un impact significatif sur le trafic de votre site ! Pour cela, plusieurs techniques peuvent être mises en place : création de pages spécifiques avec le nom d’une ville, d’un département, d’une région, etc. Un travail sur le contenu textuel du site est également indispensable, tout comme un bon maillage entre vos différentes pages. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur des agences SEO spécialisées dans le référencement local. Par exemple, si vous avez un commerce dans le département de l’Hérault, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de SEO de Montpellier comme Hamyt. Vous bénéficierez ainsi de conseils pertinents pour optimiser votre référencement dans la région. En effet, en connaissant bien une région et ses spécificités, mais aussi les habitudes de ses habitants et de ses internautes, sans oublier la concurrence locale, ces agences sauront vous conseiller au mieux pour optimiser votre site.

4. Soigner l’ergonomie de son site

Dans cette même optique de captiver l’internaute et de lui proposer une bonne expérience sur votre site, il est important d’avoir un site qualitatif et ergonomique, sur lequel il ne se sentira pas perdu. Même si Google ne prend pas en compte, à proprement parler, le design des sites pour classer les urls dans ses SERPS (pages de résultats de recherche), c’est un aspect indirect du SEO à ne pas négliger. En effet, si vous proposez un site clair, avec un design attractif, il y a de grandes chances pour que vos internautes restent plus longtemps sur votre site. Les moteurs de recherche, dont Google, analysent scrupuleusement les comportements des internautes lorsqu’ils visitent un site. S’ils détectent, par exemple, que 90% des internautes quittent un site après avoir vu une seule page (taux de rebond très important), il sera forcément dévalorisé. Cela se fera ressentir sur sa visibilité. C’est pourquoi il faut proposer une bonne expérience à vos visiteurs. Pour cela, pas besoin de vous prendre la tête. De simples sites réalisés sous WordPress peuvent très bien convenir. Ce critère de site user-friendly est devenu encore plus important avec l’explosion de la navigation sur mobile. Pensez-y !

5. Optimiser son netlinking interne et externe

Impossible de parler SEO sans aborder le sujet du netlinking ! Comme évoqué précédemment, le maillage interne, entre les différentes pages du site, est un élément essentiel à prendre en compte. Il faut rendre au maximum visible vos différentes pages. Lorsqu’ils analysent vos pages, les moteurs de recherche se rendent sur tous les liens que vous placez sur le site. En ajoutant, dans différentes pages, des liens vers d’autres pages de votre site, vous concentrez l’attention des moteurs de recherche autour de votre activité. Ils comprendront ainsi mieux ce que vous proposez et pourront vous mettre en avant dans un champ sémantique pertinent, autour de votre activité.

Pensez également au netlinking externe en obtenant des liens depuis d’autres sites ! En effet, plus les robots verront des liens renvoyant vers votre site, plus ils le considèreront comme important. Mais attention ! Ces liens doivent rester pertinents, et il ne faut bien évidemment pas en abuser, au risque de subir l’effet inverse de la part des moteurs de recherche. Par ailleurs, obtenir des liens sur des sites peu qualitatifs ne vous apportera également rien de bon. Ici aussi, dans une démarche de Netlinking externe, il est important de bien se faire conseiller par des consultants, des agences SEO, etc. Avec des conseils personnalisés et des actions pertinentes, visant à améliorer votre référencement SEO, vous maximiserez ainsi votre visibilité pour atteindre vos objectifs !