Le Lean Management se réfère au domaine de la gestion, il s’agit d’un système d’organisation industrielle initié par les Japonais dans les années 70. Ce procédé est toujours d’actualité et s’est même développé en s’appliquant dorénavant aussi dans les services et surtout dans le secteur du retail. Mais qu’est-ce que le Lean Management ? Et pourquoi les entreprises sont-elles séduites par ce concept ?

Le Lean Management : généralités

Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à améliorer les méthodes de production pour éliminer tous les éléments jugés inutiles. Le Lean Management a pour but de réduire toutes les pertes possibles auxquelles une entreprise peut faire face. Dites adieu à la surproduction, au surplus de stock, au gaspillage et aux activités non rentables en adoptant cette solution. Son objectif est d’offrir un produit de qualité à tous les niveaux, tout en minimisant au maximum ses coûts de production.

Pour être applicable, il doit faire émerger de véritables démarches participatives, incluant les conditions de travail. Il exige de la patience et de la polyvalence pour valoriser le collectif et tout le système productif. Un outil de lean management vous aidera à atteindre plus facilement ces objectifs.

Le Lean Management est aussi un état d’esprit qui vous aidera à réduire les pertes de matière, de temps et d’argent au sein de votre société. Cette méthode de management permet de trouver les conditions idéales pour bien fonctionner, en tenant en compte du personnel et des équipements.

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Les impacts du Lean Management

C’est un style d’organisation efficace et très bénéfique pour l’entreprise. Lorsqu’il est appliqué correctement, les résultats peuvent être aperçus à différents niveaux. Vous pourrez ainsi réduire les délais de production et de livraison des produits, améliorer la gestion des transports ou encore optimiser la communication entre les équipes ou les divers services.

Donner une meilleure qualité de travail et de service aux clients est l’une des finalités les plus appréciées dans le secteur du retail. Sachant que les marchés ne cessent d’évoluer et que la concurrence est rude, le Lean Management permet aussi d’améliorer l’écoute des clients. Vous devez parvenir à résoudre de manière fiable les réclamations de ces derniers et leur offrir de nouvelles expériences.

Le Lean permet de mettre en place des formations continues ou des animations diverses, en vue d’améliorer les conditions de travail des équipes. Les progrès sont faits petit à petit lorsque les astuces pour travailler plus facilement sont trouvées et adoptées. Le responsable du Lean Management devra motiver ce type de perfectionnement régulièrement, pour que chaque acteur de l’entreprise offre un service de qualité aux clients.

Timeskipper comme outil de Lean Management

Dans le secteur de la distribution, il existe différentes situations qui empêchent la société de devenir rentable. Les surcharges de travail, l’indisponibilité de produits ou le stock non liquidé et la mauvaise organisation du temps de travail sont monnaie courante.

Grâce à un outil de pilotage comme Timeskipper, il est possible d’optimiser les activités des équipes. Vous pouvez anticiper les problèmes en prenant en compte la période de vente, le flux de clients éventuel et les soucis qui peuvent survenir. Cet outil aidera le manager à accroître les exploits de son point de vente, en effectuant une meilleure attribution des tâches. Cela permettra en même temps d’améliorer la qualité de l’expérience client et d’atteindre la performance dans tous les rayons.