chapeau de paille pour femme
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, le canotier est devenu synonyme de vacances. Et ce, que ce soit en ville ou à la campagne. Avec son look décontracté, ce chapeau s’adapte parfaitement à tous les styles vestimentaires. Et son ruban apporte une touche de fantaisie à la paille naturelle tressée. Tout comme les aux autres modèles de chapeaux, le canotier protège également des rayons du soleil. Et au fil du temps, il est devenu un accessoire de mode incontournable. Mais d’où vient le canotier ? Comment le porter ? Et enfin, le canotier est-il un chapeau pour homme ou un chapeau pour femme ? On en parle dans cet article.

Le canotier : d’où vient-il ?

Le canotier, ce petit chapeau de paille de forme ovale a fait sa première apparition au XVIIIème siècle. C’est Pétronille Cantecor, bergère qui a confectionné le premier canotier en 1796. En 1798, sa création a rencontré un énorme succès. Entre 1860 et 1930, le canotier était considéré comme le chapeau le plus élégant. Il reflétait la joie de vivre et était un symbole de l’insouciance. Le célèbre peintre Renoir l’a même peint dans son tableau intitulé Le déjeuner des canotiers. A l’origine, ce chapeau était entièrement fabriqué à base de paille. Mais au fil du temps, les fabricants se sont également tournés vers d’autres matières plus chics comme la dentelle, la toile ou encore le rafia. Même s’il date du XVIIIème siècle, le canotier s’est réellement développé au fil des siècles. D’ailleurs, les grandes maisons de mode ne cessent d’innover et proposent des canotier paille femme très tendance. Maintenant, la question est de savoir comment le porter ? Eh bien, le canotier est le chapeau qu’on porte pour les beaux jours. On l’incline un peu à l’avant ou sur le côté. Au niveau de la coiffure, il s’adapte plus aux cheveux courts ou aux cheveux attachés.

Le canotier : est-ce un chapeau pour homme ou un chapeau pour femme ?

canotier
Crédits : Pixabay

Dans les années 1860, le canotier était porté uniquement par les enfants et les femmes. Il a fallu attendre l’année 1880 pour que les hommes l’adoptent. Après cela, il est devenu le chapeau par excellence pour l’été. Entre le XIXème siècle et le XXème siècle, le canotier n’était plus porté de façon quotidienne. On le portait également lors des sorties en mer. Et c’est là que vient son nom boater hat qui signifie chapeau de bateau. Avant, le canotier était très porté par les femmes quand celles-ci faisaient du sport ou quand elles voulaient affirmer leur statut social. Le canotier est donc devenu un chapeau unisexe. Hommes ou femmes le portent en de nombreuses circonstances (ex : rencontres de collectionneurs de voitures anciennes, spectacle de jazz, fêtes champêtre…). Si on le compare à d’autres modèles de chapeaux, le canotier est plus léger et respire le soleil. Il protège des intempéries et peut aussi réchauffer la tête. Cependant, il n’apporte pas le même confort qu’un chapeau en feutre en hiver. D’ailleurs, ce n’est pas très conseillé de le porter s’il fait froid. Il faut plus privilégier le chapeau en feutre ou le bonnet.