crédits : eric fort

Pour freiner la propagation de la pandémie de la COVID-19, toutes les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner. La vaccination limite le nombre de cas graves et de décès et permet à tous de vivre plus sereinement. Vous pouvez vous faire vacciner dans le centre de votre choix. Une fois le vaccin reçu, vous ne devrez pas dormir sur vos lauriers. Voici ce qu’il faut faire après s’être fait vacciner.

Que faire avant de quitter le centre de vaccination ?

Les différents vaccins sont de nature à vous immuniser contre ce virus mortel. Dès que l’agent de santé vous administre votre vaccin, il doit vous garder en observation pendant une quinzaine de minutes. Ainsi, il pourra s’assurer que vous ne présentez pas de réaction anormale qui peut être jugée grave. Sur ce point, Le journal abrasif vous fournira plus d’information.

Avant de quitter le centre, vous devez réclamer votre carte de vaccination, car c’est elle qui prouve que vous vous êtes fait réellement vacciner. De plus, elle mentionne le type de vaccin que vous avez reçu de même que la date de l’administration.

En effet, si vous avez reçu le vaccin Pfizer, vous devez vous faire administrer une autre dose 21 jours après. Si vous remplissez les conditions et avez reçu une dose du vaccin Moderna, il faut savoir que vous devez retourner dans le même centre 28 jours plus tard pour recevoir la seconde dose. Une fois que toutes les doses sont reçues, assurez-vous que l’agent de santé renseigne cela dans votre carte de vaccination.

Que faire lorsque vous ressentez des effets secondaires ?

Les effets secondaires que vous pourriez ressentir sont en général bénins et même rares. Parfois, ils ne se manifestent pas automatiquement. Une fois à la maison, vous pouvez sentir une légère fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs au niveau des muscles et articulations, le vertige, etc. Il faut noter que tout ceci est passager. Ils devront disparaître après quelques jours.

Cependant, si ces symptômes persistent, vous devez vous rapprocher du centre de santé le plus proche. Vous pouvez également contacter l’agent de santé qui vous a administré le vaccin.

Combien de temps pour être immunisé ?

Tout dépend une fois encore du vaccin reçu. Si vous avez choisi le vaccin Pfizer ou le Moderna, vous devez recevoir les deux doses exigées avant d’être complètement immunisé, même si la protection commence déjà avec la première dose. Elle sera réellement effective 15 jours après l’administration de la deuxième dose. Si vous avez opté pour le vaccin J&J/Janssen, vous serez immunisé deux semaines après la prise de la dose unique.

Devez-vous toujours respecter les gestes barrières après vous être fait vacciner ?

Après avoir reçu votre vaccin, vous devez continuer à respecter les mesures barrières imposées par votre gouvernement et les organisations internationales. Respectez donc la distanciation physique, portez votre masque, lavez-vous les mains pour votre propre bien et celui de votre entourage.