La vie est précieuse et la maladie ne prévient pas. Il est donc vital de pouvoir acheter des médicaments à tout moment même la nuit et les jours fériés. Conscients de cela, les pharmaciens se sont organisés et ont mis sur pieds des tours de garde entre les pharmacies d’un même département pour assurer la continuité du service en dehors des heures habituelles d’ouverture. Lorsqu’une officine est donc désignée pour ouvrir un dimanche, un jour férié ou la nuit, elle revêt à ce moment-là le nom de pharmacie de garde. Dans cet article, nous vous dirons où trouver une pharmacie de garde.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Si vous arrivez devant votre pharmacie habituelle et trouvez qu’elle est fermée, cela signifie qu’elle n’est pas de garde. Regardez alors sur sa vitrine si elle a affiché la liste des pharmacies de garde de votre zone. Si malheureusement la liste n’est pas affichée, appelez votre médecin traitant. Ce dernier est susceptible d’avoir l’information concernant les pharmacies de garde de votre localité. Ou à défaut, rapprochez-vous du commissariat le plus proche, il pourra vous aider à trouver une pharmacie de garde à proximité. Il est également possible d’obtenir cette information en faisant une petite recherche sur le net. A cet effet, découvrez ce service pour trouver rapidement une pharmacie de garde.

Comment acheter dans une pharmacie de garde ?

Le mode d’emploi pour acheter des médicaments dans une pharmacie de garde est très simple. Vous présentez votre ordonnance, payez comme d’habitude et récupérez les médicaments. Mais avant de vous rendre dans une pharmacie de garde la nuit, il est recommandé de prendre contact au préalable avec les forces de maintien de l’ordre qui se chargeront de prévenir la pharmacie concernée de votre arrivée. Enfin, vous devez savoir que la pharmacie de garde doit vous facturer pour chaque ordonnance traitée, des frais appelés « honoraires de garde » pour son ouverture en dehors de ses horaires habituels. Néanmoins, vous pourrez vous faire rembourser ce surcoût par la sécurité sociale.