4 astuces pour renforcer la sécurité de votre magasin

0
334
crédits : eric fort

Face à des cas de cambriolage et de vol à l’étalage de plus en plus fréquents, il est désormais indispensable de mieux sécuriser son magasin. Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, voici quatre astuces qui vous permettront d’y parvenir.

Videz toujours la caisse

Il est important de prendre le soin de toujours bien vider la caisse de votre magasin. Laisser trop de liquidité dans le tiroir peut être préjudiciable en cas de vol. Partant de ce fait, l’idéal serait même de mettre votre argent dans un coffre-fort ou de le déposer souvent à la banque pour plus de sûreté. Mais attention ! Veillez à bien choisir le moment de la journée où vous allez déposer votre argent à la banque. Outre cela, laissez si possible le tiroir de la caisse vide et grandement ouvert, cela dissuadera les voleurs.

Aménagez mieux votre magasin pour un meilleur niveau de sécurité

Tous les magasins présentent généralement quelques contraintes liées à l’espace ou à la configuration. Pour cette raison, il est indispensable de savoir aménager le vôtre comme il faut, pour un maximum de sécurité.

D’abord, évitez de positionner votre caisse trop proche de la porte d’entrée. Cela serait quasiment une aubaine pour les voleurs qui n’auraient pas vraiment d’efforts à fournir pour vous dévaliser. Ensuite, veillez à adopter un très bon système d’éclairage. Tout le monde sait que les cambrioleurs ont horreur des endroits bien éclairés. Ils sont généralement trop risqués pour eux. Enfin, optez pour des caméras de surveillance et un portique antivol. Ce sont de bonnes précautions pour protéger son magasin contre le vol.

Un dernier rempart devant vos vitres

Mettre des vitres pour la porte d’entrée de votre magasin est déjà une excellente idée. Cela présente généralement les avantages suivants :

  • Le magasin est visible depuis l’extérieur
  • Les vitres font du bruit quand elles sont cassées
  • Le cambrioleur a toutes les chances d’être blessé en essayant de défoncer l’entrée

Cependant, une entrée en vitrage ne suffit pas. Optez pour une solution de renforcement de votre vitrage comme le double vitrage feuilleté. Il servira à retarder autant que possible, voire à décourager un éventuel cambrioleur.

Soyez éveillé

Pour sécuriser son magasin, il ne suffit pas de mettre en place un ensemble de systèmes. Bien au-delà, il faudra aussi être constamment éveillé. De jour comme de nuit, gardez un œil sur les personnes qui vous entourent.

Observez particulièrement les déplacements inhabituels ou très suspects dans votre entourage immédiat. N’hésitez pas non plus à analyser l’attitude des visiteurs qui arrivent dans votre boutique. Dans de nombreux cas, les cambrioleurs étaient des habitués du magasin qu’ils ont fini par dévaliser.