modèles de facture
Crédits : Twenty20

Créer une facture est une tâche assez contraignante pour beaucoup de personnes. On se demande ce qu’il faut mettre dedans, comment faire pour qu’elle soit légale, le type de facture à faire… Rapidement, les choses se compliquent, mais il y a une solution pour faciliter son établissement : choisir les modèles de facture gratuits en ligne.

Les modèles facturent en ligne

La facture est une demande de paiement détaillée pour un produit et/ou un service rendu. Liant le vendeur et l’acheteur, elle indique les tarifs, les modèles de vente et une note de frais. Pour faciliter votre vie professionnelle, différents modèles de factures gratuits sont disponibles sur Internet. Différents sites proposant des modèles de factures gratuits font de grands efforts pour vous donner des documents professionnels. Ils sont souvent à télécharger gratuitement et à imprimer. Ils peuvent aussi être personnalisés. Ils contiennent tous les éléments essentiels tout en facilitant le travail, car ils calculent de manière automatique les totaux partiels et les totaux globaux. Qu’importe votre domaine d’activité, vous n’aurez aucun mal à trouver en ligne des modèles de factures détaillés et adaptés à votre secteur : pour le secteur de la construction, pour les travailleurs indépendants, pour les services de consultation, pour la location, pour la photographie, pour la conception graphique… Après avoir téléchargé votre modèle de facture gratuit, vous n’aurez qu’à remplacer les zones vides avec vos informations. Qu’importe votre modèle, il doit y avoir le terme « facture », le nom de la personne ou de l’entreprise réglant le paiement, le logo, les coordonnées, la liste ligne par ligne des produits et/ou services fournis avec leurs prix, le numéro de facture, la date d’émission, les frais supplémentaires et le montant total dû.

Comment faire les factures ?

Vous pourrez faire par vous-même vos factures avec Microsoft Word, mais force est d’admettre que c’est compliqué d’ajouter des éléments de ligne et des totaux ainsi que d’appliquer les différentes formules. Il est également possible d’utiliser Excel pour les formules automatiques (totaux, impôt…), mais c’est difficile d’avoir le côté professionnel avec cet outil, car il manque de graphismes. Notons également les logiciels pour faire des factures professionnelles malheureusement, ils ne marchent pas convenablement si vous n’avez pas encore un modèle. C’est compliqué aussi en cas de modification comme l’ajout d’une identité visuelle ou d’une adresse. Pour simplifier votre quotidien, adoptez les modèles de factures gratuits téléchargeables gratuitement en ligne. Vous devrez savoir qu’il ne faut jamais envoyer à vos clients une facture au format Word, il vaut mieux privilégier le format PDF. Avec ce type de format, le document ne peut être modifié, et en cas de litige, ce format est difficilement discutable. De plus, le poids d’un document Word est important si vous l’envoyez par mail.

factures
Crédits : Twenty20

Les factures font partie des interactions avec les clients, et elles doivent être agréables à regarder et soignées. D’ailleurs, de bonnes factures apportent plusieurs atouts. En effet, elles vous permettent de gagner du temps. Avec le document exemple, vous entrez seulement toutes les informations quand vous devrez faire une facture. Conçues de manière professionnelle, elles vous permettent d’être prises au sérieux et de laisser une bonne impression. Mais encore, de belles factures font des clients heureux, et des clients heureux sont des clients réguliers.