La plupart des professions manuelles nécessitent des équipements de travail adaptés et également des vêtements pratiques pour bien exécuter les différentes tâches. En contact permanent avec la terre et les plantes qu’il cultive, un agriculteur aura besoin d’une tenue appropriée qui lui facilite les gestes quotidiens tout en le protégeant. Si ce métier vous passionne ou que vous êtes un agriculteur aguerri, voici nos conseils pour bien choisir une tenue de travail appropriée.

Trouver une tenue adaptée à la saison 

Les conditions climatiques vous imposeront certainement le choix de la tenue d’agriculteur car le bermuda que vous porterez en été ne vous conviendra pas pour planter des carottes ou des brocolis en hiver. Il est important que vous soyez à l’aise dans vos mouvements et en général un tee-shirt et une chemise conçus dans une matière absorbante comme le coton, seraient pratiques en saison chaude.

Par contre pour les jours plus froids, un pantalon en jean ou en tissu épais vous permettra de vous mouvoir facilement au beau milieu de vos cultures. Pour être opérationnel en toute circonstance, certains agriculteurs optent pour la combinaison qui représente la tenue idéale de leur métier.  

Opter un équipement de travail confortable

Dans la maison comme dans le cadre professionnel, le confort et le bien-être sont indispensables pour travailler sereinement. Cependant dans le contexte de l’agriculture, vos équipements doivent vous protéger en plus d’être pratiques pour l’exécution de vos tâches. Pour le pantalon, le bermuda ou la combinaison, ils doivent être dotés de plusieurs poches pour dissimuler facilement les engrais et certains petits outils. Par ailleurs, au niveau des genoux, il faudrait penser à une protection anticorrosive en plastique pour soulager vos genoux pendant le travail.

Ensuite, veillez à vous équiper d’accessoires indispensables comme un chapeau pour vous protéger des rayons solaires et des risques d’insolation, des gants pour le confort de vos mains et des bottes pour maintenir vos pieds en sécurité.