4 choses à prendre en compte avant d’acheter une voiture familiale

0
211
crédits : envato elements

L’achat d’une voiture, quelle qu’elle soit, n’est pas toujours facile. Selon votre budget, il pourrait s’agir de la deuxième dépense la plus importante après votre maison. Même si vous prévoyez de dépenser beaucoup moins que cela, il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte pour vous assurer de choisir une voiture parfaitement adaptée aux besoins de votre famille. C’est notre sujet du jour !

1. Les dépenses liées à la voiture

Avant même de considérer les marques et les modèles, il est judicieux d’évaluer votre budget de la manière la plus détaillée possible. Faites une estimation réaliste de la valeur de votre voiture actuelle, si vous en avez une, puis déterminez combien vous allez ajouter à cette valeur pour le prix d’achat global. Vous devez également analyser les coûts futurs comme le carburant, l’assurance, l’entretien et les réparations potentielles. Il est inutile d’investir tout votre revenu dans une belle voiture neuve que vous n’aurez pas les moyens d’entretenir. En bref, ne mettez pas le budget familial sous pression.

2. Le nombre de places assises

Le nombre d’enfants que vous avez définit le type de voiture que vous devez acheter. S’il n’y a qu’un seul enfant dans la famille, les choses ne sont pas compliquées. Si vous en avez plus, sachez que très peu de voitures ordinaires peuvent accueillir facilement et en toute sécurité trois enfants sur la banquette arrière. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille opter pour des voitures à sept places, car il existe de nombreux monospaces compacts à cinq places dotés de larges sièges arrière séparés qui font tout aussi bien l’affaire, tout comme les SUV. Néanmoins, en matière de véhicule 7 places, nous pouvons citer le Mercedes Benz GLB (voir ici) qui propose effectivement 7 sièges et un volume de coffre intéressant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces voitures, nous vous conseillons de consulter les sites de concessionnaires automobiles comme Bymycar pour connaître leurs caractéristiques.

3. La sécurité

Ne laissez pas de côté les équipements de sécurité, que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion. Si vous optez pour une voiture neuve, vérifiez en détail la liste des équipements de sécurité de série, puis regardez ce qui figure sur la liste des options. Vous pourrez investir dans tout ce qui est susceptible d’assurer la sécurité de votre famille, qu’il s’agisse d’un système qui contribue à prévenir les collisions ou de mesures qui aident à protéger les occupants de la voiture en cas d’accident. Les nouvelles voitures disposent de plus en plus d’options de sécurité dont vous pourriez avoir besoin pour protéger votre famille, n’hésitez pas à vous renseigner.

4. L’aménagement intérieur

Une chose que les parents ne prennent pas toujours en compte lors de l’achat d’une voiture, c’est si son intérieur est adapté à la vie de famille. Les jeunes enfants, en particulier ceux qui sont entre l’âge de la petite enfance et de l’adolescence, ne font pas attention aux dégâts qu’ils peuvent causer, surtout en voiture. Nous vous conseillons d’opter pour des sièges de couleur sombre qui rendront les tâches moins visibles, voire des sièges en cuir si vous pouvez vous le permettre. Le cuir restera propre en tout circonstance et sera plus facile à nettoyer.

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir votre voiture familiale plus facilement. Merci pour votre lecture !