adoucisseur d'eau
Crédits : Pixabay

Dans certaines régions, l’eau est très calcaire, et pour réduire sa dureté, de nombreux ménages ont acquis un adoucisseur d’eau. C’est un appareil avec de la résine anticalcaire faite de billes poreuses retenant les ions calcium et magnésium dans l’eau dure. Il les substitue par des ions sodiums. Donc, l’eau qui passe par l’adoucisseur change de composition grâce à une réaction chimique. Mais afin qu’il puisse faire son travail correctement, cet appareil a besoin d’être bien entretenu.

  • Le remplacement de la cartouche de filtration: Pour entretenir l’adoucisseur d’eau chez https://www.adoucisseurdeau.info, il faut avant tout couper l’alimentation d’eau et casser la pression en ouvrant le robinet. Avec une clé de démontage, on dévisse le filtre, et on place le seau pour le recevoir. Après, on change la cartouche de filtration qui a pris une couleur ocre. Maintenant, on revisse à la main puis avec la clé de démontage. Il ne reste plus qu’à rouvrir la vanne d’arrivée d’eau.
  • Le test de la dureté de l’eau brute: Pour cette étape, on ferme le by-pass de l’adoucisseur d’eau. Ensuite, on prélève 10 ml d’eau froide, et on verse 2 gouttes de solution jaune et 5 gouttes de solution bleue. Si cela vire au rose, il y a du calcaire. La dureté de l’eau est mesurée en ajoutant des gouttes incolores (1 goutte incolore pour 1°F). On compte le nombre de gouttes jusqu’à ce que l’eau devienne bleue.
  • Le test de la dureté de l’eau adoucie: Maintenant, on rouvre le by-pass de l’adoucisseur pour faire un nouveau test de dureté toujours en laissant l’eau coulée suffisamment. On verse 2 gouttes de solution jaune et 5 gouttes de solution bleue. Entre 8 et 12 gouttes, l’eau devient incolore. Au besoin, on règle la dureté résiduelle de l’adoucisseur avec une vis de mixing. On la tourne une demi-heure dans le sens de l’aiguille d’une montre pour l’augmentation de la dureté. Si nécessaire, on réitère le test.
  • L’ajustement des paramètres de dureté: Lors de cette étape, il faut ajuster la valeur de la dureté brute mesurée au préalable grâce aux flèches sur la vanne de l’adoucisseur de l’eau. Pour la validation, on appuie sur « Régénération ».
  • L’ajout de désinfectant-résine: Pour cette dernière étape, il faut ouvrir la trappe de l’adoucisseur d’eau et enlever la capsule. On verse dans le puits à saumure de l’appareil le bidon de désinfectant-résine. On voit tout de suite que l’eau au fond du bac est colorée alors, on lance une régénération en appuyant dessus 5 secondes. Ensuite, on remet la capsule, et on laisse le cycle se passer intégralement (1h30 environ).