La location du matériel agricole est une tendance qui s’observe dans la plupart des campagnes. L’achat des appareils flambants neufs a pour ainsi dire perdu son intérêt auprès des agriculteurs. Tracteurs, défricheuses et autres machines d’exploitation agricole sont loués pour des périodes définies et la majorité des agriculteurs ayant recours à cette pratique semblent y trouver leur compte. Nous allons ensemble découvrir les raisons profondes qui ont rendu cette tendance pérenne, ainsi que la valeur ajoutée qu’elle semble apporter à ceux qui y souscrivent.

Pour disposer d’excellents engins à prix réduit

Depuis le début des années 2000, le monde connait une chute des rendements agricoles sans précédent. En effet, la quantité de tonnes de céréales produites à l’hectare ne cesse de baisser d’une année à l’autre. Les amendements calciques, la mécanisation et les prouesses technologiques récentes ont certes enthousiasmé les agriculteurs dans un premier temps. Mais, il demeure constant que les rendements sont à la baisse. Ainsi, les revenus des agriculteurs ne cessent de diminuer et pour ne pas sombrer dans la banqueroute, les plus perspicaces ont très vite recherché des moyens de faire baisser les coûts de production.

C’est ainsi que la plupart de ceux-ci ont naturellement vendu le matériel non essentiel, de façon à ne pas avoir à débourser des sommes importantes pour leur entretien en dehors de la saison des semailles. Depuis, des opportunités de location aux tarifs avantageux ont vu le jour et l’offre s’est de plus en plus adaptée à la cible au fil des années. Des matériels d’excellente qualité sont offerts à des tarifs défiant toute concurrence. Par exemple, découvrez le modèle de tracteur McCormick X7-650-M, ici proposé. Vous constatez aisément que le rapport qualité/prix est tout à l’avantage de l’agriculteur, qui au vu du contexte économique actuel, ne peut pas acheter un tel équipement sans mettre sa trésorerie à mal.

Pour réaliser des économies importantes

Sur le plan financier, cette option offre de nombreux avantages. A titre d’exemple, vous n’aurez pas à vous endetter pour disposer d’un équipement neuf. Les engins neufs sont également disponibles en location. Vous avez donc l’efficacité et la performance d’un appareil agricole neuf sans avoir à payer le prix d’achat intégral. Cela est formidable. Vous pouvez aussi opter pour le type de contrat qui vous convient. Ainsi, vous pourrez choisir entre avoir un matériel garanti et vous occuper vous-même de son entretien ou alors un service de location complet avec entretien inclus.

Notez toutefois que vous faites nécessairement une économie annuelle considérable sur les coûts d’entretien des équipements en dehors des campagnes agricoles. Indubitablement, vous rendrez les appareils à la fin de la période impartie et donc plus besoin de vous soucier de leur entretien. Un dernier avantage – et non des moindres – est le fait que le régime fiscalisé sur les plus-values n’est plus applicable lorsque vous n’achetez pas d’équipements. En résumé, vous bénéficiez d’un rapport qualité/prix particulièrement avantageux, vous avez accès à des appareils neufs et de très bonne qualité qui ne vous coûtent que très peu en terme de frais d’entretien annuel et enfin votre taux d’imposition sera abaissé. Il y a donc de nombreux avantages à opter pour la location du matériel agricole.